Imprimer Envoyer á un ami

PREV'AIR, le système de prévision de la qualité de l'air, fête ses 10 ans

16/06/2014

Après l'épisode exceptionnel de pollution à l'ozone survenu pendant l'été 2003, et à la demande du ministère de l'Écologie, l'Institut national de l'environnement industriel et des risques (INERIS), Météo-France et l'Institut Pierre Simon Laplace (IPSL) ont développé le système de prévision de la qualité de l'air PREV'AIR. Il vient de fêter ses 10 ans d'exploitation.  

La qualité de l'air au quotidien

Le système PREV'AIR produit et diffuse quotidiennement des prévisions de qualité de l'air à trois jours ainsi que des cartographies de polluants atmosphériques, disponibles sur le site Internet www.prevair.org, pour les professionnels et le public.  
Ces prévisions et cartes résultent de simulations numériques, effectuées à l'aide de modèles de transport et de dispersion des polluants, dont le modèle CHIMERE co-développé par l'INERIS et l'IPSL et le modèle MOCAGE de Météo-France.
Météo-France fournit également les prévisions météorologiques nécessaires au bon fonctionnement du système PREV'AIR.

Une expertise reconnue au niveau européen

L'expertise développée en matière de prévision de la qualité de l'air a permis au consortium PREV'AIR d'accompagner la mise en place du service « Atmosphère » du programme européen Copernicus*, et notamment des services relatifs à la prévision de la qualité de l'air en Europe. L'INERIS et Météo-France animent ainsi les travaux de sept équipes de modélisation de la qualité de l'air régionale impliqués dans ces services.

* Piloté par le Commission européenne, le programme Copernicus vise à assurer une surveillance globale de la Terre (continents, atmosphère, océans…) au moyen de différents systèmes d'observation et de modélisation.

Actualité par Météo-France