Imprimer Envoyer á un ami

Le typhon Phanfone a balayé les Philippines

26/12/2019

La veille et le jour de Noël ont été marqués aux Philippines par le passage du typhon Phanfone, baptisé Ursula dans l'archipel. Il a tout d'abord atterri sur la côte est de l'île de Samar le 24 décembre, alors en catégorie 2. Il a circulé sur les régions centrales de l'archipel, fortement fragilisées par le passage du puissant typhon Kammuri (Tisoy pour les Philippins) au tout début du mois.

Image du satellite HIMAWARI8 le 25 décembre 2019 à 13 h UTC 
Image du satellite HIMAWARI8 le 25 décembre 2019 à 13 h UTC - © Météo-France

Chronologie

Le système tropical a été nommé le 23 décembre par le service météorologique japonais (JMA, service en charge de la surveillance cyclonique sur le Pacifique Nord-Ouest). Il était alors situé en mer des Philippines et se dirigeait plein ouest vers l'archipel. Le 24 décembre, il s'est brutalement intensifié pour atteindre la catégorie 2 de l'échelle Saffir-Simpson* juste avant d'atterrir à proximité de la localité de Salcedo dans le sud-est de l'île Samar vers 17 h heure locale (9 h UTC). Il a poursuivi sa route vers l'ouest traversant toute la partie centrale des Philippines pour quitter l'archipel le 25 décembre. Il ne s'est que peu déstructuré lors de sa traversée de l'archipel, avant de rejoindre la mer de Chine méridionale le 25 décembre, déversant sur son passage des pluies diluviennes à l'origine d'inondations et de glissements de terrain. Aujourd'hui à la mi-journée, la pression en son centre est estimée à 975 hPa, avec des rafales maximales à 195 km/h, le classant en catégorie 1.

Prévisions

En raison de conditions moins favorables (cisaillement vertical plus important - c'est-à-dire une variation du vent avec l'altitude – et un environnement plus sec), il amorce aujourd'hui son affaiblissement. Il va poursuivre sa route en mer de Chine méridionale pour vraisemblablement se dissiper au large du Vietnam d'ici ce week-end. Les prévisions de trajectoire varient beaucoup d'un modèle à l'autre, mais ceux-ci s'accordent pour une rétrogradation en simple dépression tropicale le samedi 28 décembre.

Trajectoire de Phanfone
Trajectoire prévue de Phanfone - © JMA

Actualité par Météo-France