Imprimer Envoyer á un ami

Les tempêtes Elsa et Fabien

23/12/2019

La France a été balayée successivement, du 19 au 20 décembre, par le passage de la tempête de sud Elsa puis, du 21 au 23 décembre, par la tempête Fabien. Elles se sont accompagnées d'un temps très agité, avec des rafales atteignant localement des records absolus et des cumuls de précipitations importants, souvent intenses. Les régions du Sud-Ouest, la Corse ainsi que la Côte d'Azur ont été particulièrement impactées.

La tempête Elsa en quelques chiffres

A l'échelle nationale, la tempête Elsa a touché 9 % du territoire avec des vents supérieurs à 100 km/h, mais ne présente pas de caractère exceptionnel en termes de sévérité (fréquence d'apparition de l'ordre de 2 fois par an).
A l'échelle régionale, c'est Auvergne-Rhône-Alpes qui a été la plus touchée (38 % du territoire avec des vents supérieurs à 100 km/h), devant l'Occitanie (22 %). 
 
Tempête Elsa - rafales de vent max

La tempête Fabien en quelques chiffres

A l'échelle nationale, la tempête Fabien a touché 10 % du territoire avec des vents supérieurs à 100 km/h, mais ne présente pas de caractère exceptionnel en termes de sévérité (fréquence d'apparition de l'ordre de 2 fois par an).
A l'échelle régionale, la Corse a été particulièrement touchée avec près de la moitié de son territoire frappé par des vents supérieurs à 100 km/h et 28 % de son territoire avec des vents supérieurs à 140 km/h. La tempête Fabien a été plus violente sur l'île de Beauté que ne l'avait été la tempête Zeus de mars 2017 (22 % de vents supérieurs à 140 km/h).
Les régions de la Nouvelle-Aquitaine et d'Occitanie ont également été particulièrement impactées : 19 % de la surface avec des vents supérieurs à 100 km/h.
En région Provence-Alpes-Côte d'Azur, le département des Alpes-Maritimes a été balayé par des vents violents : 60 % du territoire par des vents supérieurs à 100 km/h et 11 % par vents supérieurs à 140 km/h.
 
Tempête Fabien - rafales de vent max
 

 

Actualité par Météo-France