Imprimer Envoyer á un ami

Météo : tempête et fortes précipitations ce vendredi

20/12/2019

Mise à jour vendredi 20 décembre 

La France subit depuis cette nuit les effets d'une tempête de vents de Sud. En cours de nuit, les vents violents ont soufflé sur les Pyrénées. En fin de nuit, ils se sont décalés vers le Massif Central et le Lyonnais.La perturbation se décale vers l'Est et apporte des pluies intenses sur le Sud-Est et la Corse. 

Restez informés et suivez l'évolution de la situation en consultant la vigilance météorologique et @VigiMeteoFranceConsultez également le site de Vigicrues pour suivre le niveau des cours d'eau.

Animation de la pression réduite au niveau de la mer et des rafales de vent à plus de 80 km/h (zone de couleur) prévues entre mercredi 18 décembre à 06 h UTC et lundi 23 décembre 2019 à 00 h UTC 
Animation de la pression réduite au niveau de la mer et des rafales de vent à plus de 80 km/h (zone de couleur) prévues entre mercredi 18 décembre à 06 h UTC et lundi 23 décembre 2019 à 00 h UTC. © Modèle du Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme, développé en partenariat avec Météo-France.

 

Des vents records

 
Des records absolus de vent ont été battu à Saint-Etienne, avec notamment 130 km/h enregistré à Saint-Etienne-Bouthéon (ancien record 127 km/h le 28 août 2019) du jamais vu depuis 1981. A Grand Clos (quartier de Saint-Etienne), on a mesuré de 146 km/h de vent (ancien record 143 km/h le 28 avril 2012). 
 

A l'avant d'un vaste système dépressionnaire sur l'Atlantique, un puissant courant de sud se met en place sur l'Hexagone, et le vent va se renforcer dans la nuit de jeudi à vendredi. De violentes rafales de vent de l'ordre de 150 à 170 km/h, voire davantage, sont attendues sur les sommets des Pyrénées. Ce vent peut déferler dans les vallées orientées nord-sud, jusqu'au piémont pyrénéen, avec des rafales avoisinnant les 100 à 120 km/h, voire plus, dans les vallées les plus exposées.

Dans le même temps, le vent de sud est tempêtueux sur la région Auvergne-Rhône-Alpes, particulièrement entre la Haute-Loire, le sud de la Loire et du Rhône, où les rafales sont souvent supérieures à 100 km/h et peuvent localement atteindre 120 km/h. Ces vents violents gagnent ensuite le sud de la Bourgogne en deuxième partie de nuit.

L'accalmie est attendue dans la matinée côté Pyrénées et le Massif central et dans l'après-mdi sur la Bourgogne.

 

Des pluies intenses sur le Sud-Est, risque d'avalanche sur les Alpes

 

La perturbation aborde le Sud-Est, elles s'accompagnent de fortes pluies sur l'est de PACA et la Corse qui peuvent être génératrices de crues et de fortes vagues sur le littoral méditerranéen. Sur l'ensemble de l'épisode, les cumuls attendus atteignent souvent 60 à 80 mm, jusqu'à 100 à 120 mm sur le relief des Alpes-de-Haute-Provence. Dans les Alpes-Maritimes, on attend des cumuls de l'ordre de 100 à 130 mm, jusqu'à localement 150 mm. Ces précipitations se produisent sur des sols saturés et de fortes vagues sont attendues sur le littoral.

Ces précipitations engendrent un fort risque d'avalanche de niveau 4 sur 5, dans le massif du Mercantour, et le restera jusqu'en début de soirée.

 

Cumuls de précipitation prévus entre mercredi 18 décembre à 00 h UTC et lundi 23 décembre 2019 à 00 h UTC 
Cumuls de précipitation prévus entre mercredi 18 décembre à 00 h UTC et lundi 23 décembre 2019 à 00 h UTC. © Modèle du Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme, développé en partenariat avec Météo-France.

Samedi, une nouvelle onde pluvieuse active gagnera l'ouest du pays. Les vents se renforceront d'abord sur les côtes de l'Atlantique dans l'après-midi, avec des rafales proches de 100 km/h. Ils pourraient se renforcer encore dans la nuit de samedi à dimanche et toucher tout le quart sud-ouest. En journée de dimanche, les vents les plus forts affecteront encore les régions les plus méridionales. Les précipitations de la veille toucheront encore les régions de l'Est et il neigera sur les Alpes du Nord.
 

Actualité par Météo-France