Imprimer Envoyer á un ami

Météo : de la pluie et du vent cette semaine

09/12/2019

Cette semaine, les perturbations se succèdent et apportent de la pluie et du vent sur le pays.
Animation : temps de la semaine du 9 au 15 décembre
 Le temps de cette semaine du 9 au 15 décembre sera marqué par une succession de perturbations apportant de la pluie (en rouge) et du vent . © Météo-France.
 
Ce lundi après-midi, le temps est encore très instable avec de fréquentes averses et des vents très forts sur le sud du pays entre les Pyrénées, les régions méditerranéennes et les Alpes. Avec une hausse temporaire du champ de pression, les averses sont plus rares sur les régions de l'ouest mais le vent reste sensible avec des rafales proches de 70 ou 80 km/h. Les températures sont en baisse, généralement comprises entre 8 et 17 °C du Nord-Est au Sud-Est. Elles sont proches des moyennes de saison.
 
Mardi 
 
Le temps sera plus calme, avec des pluies généralement faibles entre la Bretagne et la Normandie. Sur les autres régions, le temps sera sec et après la dissipation des grisailles matinales on profitera d'un temps globalement ensoleillé. Le mistral et la tramontane encore forts le matin faibliront en cours de journée. Au lever du jour, on observera des petites gelées. Les températures de l'après-midi seront en légère baisse à l'est.
 
Mercredi
 
On retrouvera la perturbation de la veille axée à la mi-journée des Pyrénées au Massif central et au Nord-Est. Les pluies seront localement soutenues et il neigera en moyenne montagne. A l'arrière, on aura un ciel de traîne avec des averses plus nombreuses et un renforcement du vent entre la Bretagne et la Normandie. Les températures seront globalement stationnaires.
 
Jeudi
 
Une nouvelle perturbation pluvieuse active gagnera la moitié ouest du territoire avec des pluies soutenues et des vents assez forts sur le littoral atlantique (rafales proches de 80 ou 90 km/h). Les températures seront en hausse sur l'ouest.
 
Vendredi
 
Le temps sera très agité avec des pluies ou des averses et surtout du vent parfois très fort, en particulier sur les régions côtières et sur les massifs montagneux de la moitié sud. Les températures seront en légère baisse sur la moitié nord, comprises entre 7 et 11 °C. Au sud, elles seront souvent assez douces pour la saison, comprises entre 9 et 17 °C.
 
Samedi et dimanche
 
Les pluies pourraient persister samedi sur le Sud-Ouest. Ailleurs, le ciel sera variable avec quelques averses. Dimanche, les passages nuageux seront parfois accompagnés de pluies. Les régions les plus méridionales pourraient rester à l'écart de ce temps perturbé.

Actualité par Météo-France