Imprimer Envoyer á un ami

Neige en montagne : proche des normales, nouveaux flocons à venir

27/11/2019

Au 27 novembre, il faut monter assez haut pour trouver de la neige en quantité, ce qui est normal pour un début de saison. En revanche, de nouveaux flocons vont tomber dès aujourd'hui à moyenne altitude et dimanche sur tous les massifs.

Le massif de Belledonne, près de Grenoble (Isère), le 26 novembre 2019 en début d'après-midi 
Le massif de Belledonne, près de Grenoble (Isère), le 26 novembre 2019 en début d'après-midi. © Météo-France, Daniel Goetz.
 

Sur l'ensemble des grands massifs (Alpes, Pyrénées et Corse), l'enneigement est globalement proche des normales, donc encore modeste puisque nous sommes encore en début de saison.
Les disparités régionales sont néanmoins importantes et le manteau neigeux est assez hétérogène selon l'altitude.
Aux altitudes élevées (au-dessus de 2 400 m environ) l'enneigement est un peu supérieur à la normale, voire nettement supérieur dans les Alpes le long de la frontière italienne (suite au retour d'est très actif du week-end dernier, lié au même épisode que les fortes inondations dans le Var et les Alpes-Maritimes). Dans les massifs de moyenne montagne (Vosges, Jura et Massif central), les pentes sont seulement blanchies par quelques centimètres de neige humide.

Image du satellite SUOMI-NPP illustrant l'hétérogénéité du manteau neigeux sur les massifs montagneux français, le 27 novembre 2019 à 02 h UTC 
Image du satellite SUOMI-NPP illustrant l'hétérogénéité du manteau neigeux sur les massifs montagneux français, le 27 novembre 2019 à 02 h UTC. © Météo-France.

À cette période de l'année, le manteau neigeux évolue très rapidement au gré des masses d'air. Suite à l'épisode de neige intense, le 14 et 15 novembre sur le centre-est du pays, l'enneigement a été conséquent sur le nord des Alpes, en particulier sur l'Isère. Par la suite, un temps plus doux en altitude, avec des périodes de vents forts, et des précipitations sous forme de pluie, est venu rapidement à bout de l'enneigement en moyenne montagne (graphe de gauche, l'enneigement au col de Porte à 1 325 m d'altitude). À l'inverse, l'épisode méditerranéen du 22 au 24 novembre a permis au massif du Mercantour sur le sud des alpes (graphe de droite), de faire le plein de neige avec plus d'1 m au-dessus de 2 000 m ! Le risque d'avalanche est par ailleurs, déjà marqué sur le massif alpin en cette fin novembre.

Enneigement à la station Nivose du col de Porte au 27 novembre  Enneigement à la station Nivose de Millefonts au 27 novembre
Caractéristiques du manteau neigeux aux stations Nivose du col de Porte (à gauche) et de Millefonts (à droite). © Météo-France.

De la neige sur tous les massifs pour le premier jour de décembre

Le temps perturbé, en place sur le pays jusqu'à la fin de la semaine, apportera des averses de neige sur les Alpes du nord dès 1 500 m (aujourd'hui, demain jeudi et vendredi), et sur les Pyrénées dès 1 800 m (demain jeudi). En revanche, il faudra attendre la journée de dimanche, premier jour de décembre, pour voir les flocons tomber en quantité également sur les Vosges, le Jura et le Massif central, dans une atmosphère bien rafraîchie ! 

Actualité par Météo-France