Si l'est du pays, et notamment l'Alsace, a connu un pic de chaleur exceptionnel pour la saison, la chaleur a été également très forte et assez durable dans le Sud-Est. Durant ces derniers jours, les températures y ont été dignes d'une période chaude de plein été.
En début de semaine, de l'air chaud provenant du Sahara a gagné la totalité de la façade est. L'établissement d'un anticyclone, centré sur les îles britanniques, a progressivement chassé cette masse d'air chaud de la moitié nord du pays en fin de semaine. Cet air très chaud a, en revanche, persisté sur le sud-est du pays jusqu'à ce vendredi 13 juin.
Evolution de la pression au niveau de la mer, du vent et de la température à 850 hPa (en vert les masses d'air frais, en orange les masses d'air chaud) entre le 10 juin 12 UTC et le 14 juin 00 UTC - modèle ARPEGE du 10 juin 2014 00 UTC © Météo-France
Cliquer sur l'image pour l'agrandir
Les températures maximales ont atteint des sommets pour la saison. Les minimales ont, quant à elles, mis davantage de temps à atteindre des valeurs parfois records. À Carpentras, dans le Vaucluse, les maximales ont dépassé 36°C, du dimanche 8 au jeudi 12 inclus, avec un pic à 37,9°C jeudi. Jamais une telle série n'avait été enregistrée lors d'une première quinzaine de juin. Le record de températures maximales pour une première décade est passé de 34,8°C à 37,7°C.
D'autres valeurs exceptionnelles ont été enregistrées à Nîmes jeudi, avec 37,6°C (5e plus haute valeur pour un mois de juin depuis 1921) et 37,1°C en Avignon le même jour (nouveau record mensuel depuis 1994). Sur le Sud -Est, la température moyenne relevée jeudi 12 juin (28,1°C) a dépassé celle du jour le plus chaud de l'été 2013 sur la région (27,9°C le 28 juillet).
Ce vendredi, les températures ont encore localement dépassé les 35°C, comme à Aigues-Mortes (37,1°C) et Nîmes (35,9°C). Samedi devrait être une journée de transition avec le retour du mistral et de la tramontane mais la masse d'air devrait rester assez chaude avec des pointes possibles à 33-35°C en basse vallée du Rhône, avant une probable baisse plus marquée dimanche.
Avec ces conditions durablement calmes et chaudes, la température de l'eau de mer a grimpé sensiblement pendant la semaine, notamment dans le golfe du Lion (de 20 à 23°C en surface, localement davantage sur le rivage). Le retour du vent ce week-end devrait favoriser la remontée en surface de couches d'eau plus profondes et plus fraîches (phénomène d' «upwelling »)
Evolution de la température de surface de la mer entre le 9 juin 12 UTC et le 12 juin 12 UTC - Image du satellite MSG3-MET10. L'alternance jour/nuit est bien visible © Météo-France
Cliquer sur l'image pour l'agrandir