Imprimer Envoyer á un ami

Planète : un œil sur les cyclones !

08/11/2019

Actuellement, ce 8 novembre, trois systèmes tropicaux évoluent sur le globe, un dans le bassin Indien nord et deux dans le bassin Pacifique nord-ouest. Le nord de l'océan Indien connaît une saison cyclonique remarquablement intense.

Phénomènes tropicauxTrois systèmes tropicaux évoluent sur le globe ce 8 novembre 2019. Composition multi-satellites : Metop-8 à l'ouest, Himawari-8 à l'est et MetOp au nord. © Météo-France.

Côté océan Indien nord

Bulbul, initialement nommée Matmo avant son passage du Pacifique nord-ouest au nord de l'océan Indien est catégorisée tempête tropicale très sévère par l'IMD (India Meteorological Department), avec des vents moyennés sur 1 minute de 155 km/h. Elle se dirige vers le Bangladesh, qu'elle devrait atteindre tardivement le 9 novembre au stade de tempête tropicale sévère.

C'est le 7e système qui circule dans le bassin Indien nord en 2019. L'activité cyclonique y est remarquable cette année, largement excédentaire par rapport aux normales, avec déjà 6 tempêtes tropicales très sévères et un super cyclone Kyarr.

Côté Pacifique nord-ouest

Le typhon Nakri se situe actuellement en mer de Chine méridionale et se déplace lentement vers le sud du Vietnam, avec des rafales de l'ordre 175 km/h. Il devrait aborder le littoral le 10 novembre d'après le JMA (Japan Meteorological Agency).

Plus au nord, ne menaçant toujours aucune terre, l'ancien super typhon Halong évolue désormais en tempête tropicale sévère avec des rafales approchant 150 km/h. Il devrait encore perdre en intensité ces prochains jours.

Halong avait atteint son maximum d'intensité le 5 novembre pour devenir le typhon le plus intense de la saison 2019 sur le Pacifique, avec des vents moyennés sur 10 minutes de 215 km/h, et moyennés sur 1 minute de 287 km/h. Sur l'ensemble du globe en 2019, il se positionne juste derrière le dévastateur ouragan Dorian en termes de puissance du vent, mais prend la tête du classement en termes de pression avec 905 hPa battant les 910 hPa de Dorian.

Dans ce bassin, l'activité sur l'ensemble de l'année reste toujours légèrement inférieure à l'activité moyenne.

Déjà 5 cyclones de catégorie 5 en 2019

Halong est le troisième super typhon du Pacifique ayant atteint la catégorie 5 sur l'échelle de Saffir-Simpson, après Wutip en février et Hagibis en octobre. C'est le cinquième système de catégorie 5 sur le globe, en rajoutant les ouragans Dorian et Lorenzo de ce mois de septembre, ce qui est assez remarquable.

L'énergie cyclonique accumulée sur l'ensemble des bassins en 2019 se situe actuellement au niveau des normales calculées sur la période 1981-2010, avec une grande disparité selon les bassins.

Actualité par Météo-France