Imprimer Envoyer á un ami

Des épisodes méditerranéens toujours en cours dans le sud

23/10/2019

Les phénomènes pluvio-orageux importants, qui ont débuté hier après-midi, sont toujours en cours dans le sud-est de la France.

Ce mercredi matin, l'axe des pluies intenses accompagné de forts orages a touché en particulier le département de l'Hérault et ses environs. Il est tombé localement 120 mm en moins de 3 heures dans la région de Béziers (estimations radar).
Les cumuls de précipitations sur les dernières 24 heures (07 h-07 h) ont atteint 164 mm à Béziers, soit plus en 24 heures que durant toute l'année 2019, caractérisée il est vrai par une relative faible pluviosité.

Ces cumuls dépassent les 150 voire 200 mm entre l'est des Pyrénées-Orientales et de l'Aude et le sud de l'Hérault :

- 202 mm à Argelès-sur-Mer (66) ;
- 191 mm à Sigean (11) ;
- 178 mm à Narbonne.

Cumuls de pluie observés en 24 h entre le mardi 22 octobre à 13 h et le mercredi 23 octobre 2019 à 13 h


Cette zone très active est en train de s'étendre à tout le Sud-Est. Plusieurs départements sont placés en vigilance orange, orages et pluie-inondation (Aude, Tarn, Hérault, Aveyron, Gard, Bouches-du-Rhône, Vaucluse et Var).

Vous pouvez consulter à ce propos le site de Vigicrues.

La dépression orageuse vers les Baléares et le vent de secteur Est se sont également renforcés au large de la Provence. C'est désormais tout le golfe du Lion qui est touché, et la mer est agitée à forte.

La vigilance orange vagues-submersion a débuté à 6 h pour les Pyrénées-Orientales, l'Aude et l'Hérault. Les Alpes-Maritimes sont également placées en vigilance orange vagues-submersion cet après-midi.

Restez informés et suivez l'évolution de la situation en consultant la vigilance météorologique.
 

Actualité par Météo-France