Imprimer Envoyer á un ami

Orages : violentes rafales et fortes pluies

14/10/2019

Mise à jour mardi 15 octobre 
 
Des orages localement violents ont touché le pays en ce début de semaine occasionnant une forte activité électrique, avec, localement, des chutes de grêle, de fortes rafales de vent et de fortes intensités de pluie sur une courte période.
 
Illustration orage
Orage.  © Infoclimat / Vincent Lhermet.
 
Lundi 14 octobre, en cours d'après-midi, une ligne orageuse active au sein d'un front froid est rentrée par le littoral atlantique, puis est remontée dans un flux de sud-sud-ouest instable jusqu'à l'Île-de-France et les Hauts-de-France en soirée.
Dans le même temps, d'autres lignes orageuses se sont organisées dans le Sud-Ouest. Ces orages ont gagné les bords de la Méditerranée en début de nuit et ont circulé d'ouest en est durant la nuit jusque dans la matinée du 15 octobre, apportant de fortes pluies en Ardèche, en Lozère, dans le Gard ou les Alpes-Maritimes. 
 

De violentes rafales

 
L'impressionnante ligne orageuse qui a balayé l'ouest du pays s'est accompagnée de violentes rafalesde vent à son passage.
On a notamment relevé :
  • 113 km/h à  Laval (Mayenne) ;
  • 109 km/h à Le-Plessis-Belleville (Oise) ;
  • 109 km/h à Rouesse (Sarthe) ;
  • 105 km/h à Limoges-Bellegarde ;
  • 94 km/h à Savigny-en-Véron (Indre-et-Loire) ;
  • 93 km/h à Sabres (Landes) ;
  • 93 km/h à Angers-Beaucouzé ;
  • 89 km/h à Roissy.
 
Plusieurs autres lignes orageuses se sont formées à l'avant du front froid actif et ont circulé sur le pays, s'accompagnant de fortes rafales de vent, notamment sur la partie sud, avec :
  • 115 km/h à Guipas (Ardèche, 760 m) ;
  • 102 km/h à Croix Millet (Ardèche, 779 m ;)
  • 96 km/h à Comps-sur-Artuby (Var) ;
  • 93 km/h à Tanus (Tarn).
Cette nuit, aux alentours de 4 h 30, une tornade probable (en cours d'expertise) a été observée à Pont-de-Crau, en périphérie de la ville d'Arles, au passage d'une ligne de grains, causant de nombreux dégâts.
 

Des précipitations intenses

 

De fortes intensités pluvieuses ont été observées sous les orages, provoquant des inondations par endroit, comme dans la ville de Laval au passage du front froid orageux.

Image satellite et échos radar montrant la position de la ligne orageuse active le 14 octobre à 16 h
Image satellite et échos radar montrant la position de la ligne orageuse active le 14 octobre.
© Météo-France

 
Côté ouest, les plus importants cumuls ont été observés entre les Pyrénées-Atlantiques et les Landes, avec 78 mm sur l'épisode à Bidache, 73 mm à Hossegor.
 
Autour de la Méditerranée, sur l'épisode, il est actuellement tombé 136 mm à Barnas (piémont des Cévennes ardéchoises), soit deux semaines de précipitations. L'intensité des précipitations a été remarquable avec près de 50 mm en 30 minutes.
Dans les Alpes-Maritimes, il est tombé 159 mm, dont 70 mm en 1 heure, à Saint-Martin-Vésubie (899 m), 110 mm à Lantosque (550 m), 54 mm à Cannes, dont 25 mm en 1 heure, et dans le Var,  69 mm à Draguignan.
 

Une forte activité électrique

Une forte activité électrique a été observée entre la journée d'hier et la matinée de ce 15 octobre, avec plus de 15 000 impacts de foudre au sol observés en 24 heures, sur le réseau de Météorage, entre le 14 octobre à 13 h et le 15 octobre à 13 h.
 
 
 
 
 

Actualité par Météo-France