Imprimer Envoyer á un ami

Météo de la semaine : un entre-deux automnal !

07/10/2019

La France est ballottée cette semaine entre un sentiment estival qui prédomine encore sur le bassin méditerranéen et un parfum d'hiver qui s'installe plus au nord... Entre les deux, un flux d'ouest apporte cette semaine, sur une bonne partie du pays, un défilé de perturbations automnales !

Globe : températures moyennes à 2 mètres

 

Carte de températures moyennes à 2 mètres, prévues le lundi  07/10/2019. Modèle GFS.

Une situation classique en automne 

Le flux atlantique s'est installé pour quelques jours sur l'ouest de l'Europe, avec de manière classique à cette saison, un rôle d'arbitre entre deux tendances qui s'affirment encore. L'air chaud, d'origine tropicale, reste bien présent sur le sud du bassin méditerranéen, offrant un caractère estival aux journées des Européens du sud (Espagnols ou Portugais), et l'air froid, qui commence à quitter les hautes latitudes pour venir peu à peu se rappeler aux souvenirs des habitants de la Scandinavie (Norvège, Suède), soumis à des températures minimales déjà  hivernales.

En France, une semaine entre-deux

Côté français, la masse d'air d'origine atlantique, assure un entre-deux, assez classique d'octobre, avec des températures  un peu fraîches au nord sous les précipitations régulières de cette semaine (lundi, mardi, mercredi et jeudi) et des températures agréables et douces au sud sous un soleil dominant (excepté mercredi). Mercredi, la neige sera de retour sur les sommets des Alpes.
La fin de semaine pourrait en revanche être partout plus agréable. 
 

Des fortes gelées précoces en Scandinavie

 
Les premières offensives de l'hiver se matérialisent actuellement sur la Scandinavie, sous la forme de fortes gelées, qui approchent  les valeurs des records décadaires d'octobre. Ainsi en Norvège, le thermomètre est passé sous les -15 °C dimanche matin, avec - 15,6 °C à Grotli (872 m), -15,2 °C à Folldal (694 m). S'il est habituel d'avoir des températures négatives le matin dans ces contrées, de telles valeurs en dessous des -15 °C sont assez remarquables pour un 6 octobre. 

Scandinavie - températures minimales relevées le 6 octobre Températures minimales relevées le 06/10/2019. © Météo-France.

Un arrière-goût d'été en Espagne

Plus au sud, la masse d'air est radicalement différente, l'air tropical continue de flirter avec la péninsule Ibérique, laissant ainsi se prolonger le caractère estival de ce début d'octobre en Espagne. Les 30 °C ont été atteints dimanche après-midi sur le sud du Portugal (provinces d'Algarve et de l'Alentejo (30,7 °C à Beja) ainsi que sur l'Andalousie (avec des pointes entre 32 et 34 °C, comme à Cordoue (33,3 °C) ou Séville (32 °C)), l'Estrémadure, la Castille la Mancha (30,5 °C à Tolède). Ce parfum d'été se prolongera sur ces régions une bonne partie de la semaine.
 
Espagne - températures maximales le 6 octobre
Espagne - températures maximales le 6 octobre 2019. © Météo-France.
 
 
 
 

 

Actualité par Météo-France