Imprimer Envoyer á un ami

Météo-France participe à la Fête de la Science !

03/10/2019

" A demain", c'est le slogan de la 28e édition de la Fête de la science qui s'ouvre ce weekend sur le thème "Raconter la science, imaginer l'avenir". Comme chaque année, Météo-France sera présent, avec des ateliers, des conférences, des démonstrations ouvertes au public partout en France !
Fête de la Science
La Fête de la Science 2019 se déroule du 5 au 13 octobre en métropole et du 9 au 17 novembre en Corse, Outre-Mer et à l'international. 

Au programme...

  • A Morlaix (Finistère) :  la Machine à tornades sera présentée aux scolaires.
    Lundi 7 et mardi 8 octobre.
  • A Brest (Finistère) : conférence sur le changement climatique en France et en Bretagne destinée aux scolaires et au grand public.
    Samedi 12 octobre.
    Au Village des sciences au Quartz, centre de Culture et des Congrès de Brest.
  • Annonay (Ardèche) : des ateliers sur les thèmes du réchauffement climatique et de la prévision.
    Samedi 5 et dimanche 6 octobre.
  • Carcasonne (Aude) :  La prévision météorologique, une conférence ouverte à tous.
    Jeudi 10 octobre à 18 h
    A la médiathèque Grain d'Sel.
  • A Blagnac (Haute-Garonne) : découvrez l'Unité Safire, le Service des avions français instrumentés pour la recherche en environnement. Cette unité regroupe les moyens aéroportés de Météo-France, du CNRS (INSU) et du CNES. Des ateliers seront proposés au public pour découvrir les instruments aéroportés de cette unité de recherche.
    Samedi 12 et dimanche 13 octobre
    Au musée Aeroscopia. 
  • Limoges (Haute-Vienne) : Rencontre/ débat sur le thème "Voyageurs des antipodes, du Groenland à l'Amazonie". Pierre Taverniers, météorologue Météo-France à Limoges, expert du monde polaire, ambassadeur de la Fête de la Science pour le Limousin présentera notamment les impacts du changmeent climatique en Arctique.
    Vendredi 11 octobre de 19 h à 21 h
    Au Musée national Adrien Dubouché à Limoges


    Vous pourrez également rencontrer Pierre Taverniers aux Villages des sciences de Guéret, mardi 8 octobre, d'Ussel jeudi 10 octobre, d'Aubusson vendredi 11 octobre, et de Limoges samedi et dimanche 13 octobre.
  • A Villeneuve-Loubet (Alpes-Maritimes) :  Météo-France sera présent sur le Village des Sciences consacré cette année à la météo et au climat, parrainé cette année par la présentatrice météo Chloé Nabédian. 
    Samedi 5 octobre de 10 h à 18 heures
    Au programme, des conférences :
    - Les pluies intenses en Méditerranée : comprendre le phénomène et y faire face.
    - Comment se forment les nuages ? déstinée aux plus jeunes.
    - L'évolution des bulletins de prévisions, ses nouvelles technologies, ses innovations, ses transformations : par Marie-France Delansorne, responsable du centre météo de Nice, de 14 h 30 à 15 h 30.
    - Le changement climatique : état des lieux et projections pour le 21ème siècle de 16 h 30 à 17 h 30, par Hélène Correa climatologue Météo-France.
  • En Guadeloupe, Météo-France sera présent au village des Sciences autour des thématiques "Agriculture, Alimentation, Environnement et Santé" pour présenter les résultats sur le changement climatique.
    Samedi 9 novembre
  • En Nouvelle-Calédonie : Rendez-vous au Village des Sciences à Nouméa .
    Samedi 5 octobre
    Campus de l'IRD

​Pour tout savoir sur la Fête de la Science, c'est ici.  

Actualité par Météo-France