Imprimer Envoyer á un ami

Météo : quel temps fera-t-il ce week-end ?

03/10/2019

Ce week-end, un temps gris et parfois pluvieux domine. Le Sud-Est, déjà très sec, échappe encore aux pluies.
 
Pluies sur 6h (en plages bleues), de la pression atmosphérique (isolignes) et de la nébulosité (teintes grises en filigrane), issues du modèle du CEPMMT (animation allant de jeudi 3/10 à 8h au lundi 7/10 à 2h du matin)
Pluies sur 6h (en plages bleues), de la pression atmosphérique (isolignes) et de la nébulosité (teintes grises en filigrane), issues du modèle du CEPMMT (animation allant de jeudi 3/10 à 8h au lundi 7/10 à 2h du matin) - © Météo-France
Le risque de gelées matinales va disparaître ce week-end en raison de passages nuageux plus nombreux dans une masse d'air d'origine océanique. La nuit de jeudi à vendredi sera encore temporairement assez fraîche dans l'est du pays (minimales localement inférieures à 5°C en Rhône-Alpes).
 

Un temps perturbé en marge de l'ex-ouragan Lorenzo

 
Vendredi, le temps sera assez perturbé sur une large partie nord et ouest du pays, en lien avec la dépression issue des restes affaiblis de l'ouragan Lorenzo circulant sur l'Angleterre. Le vent atteindra 70 à 90 km/h en rafales sur les côtes bretonnes et de la Manche et les averses seront fréquentes sur le nord du pays dans une ambiance souvent bien nuageuse.
 
Après une nuit passagèrement pluvieuse sur un bon quart nord-est du pays, les précipitations faibliront progressivement samedi mais dans une atmosphère restant assez nuageuse. Dimanche, une nouvelle perturbation donnera un peu de pluie bienvenue du nord et du nord-est du pays jusqu'en Aquitaine.
 

Un temps toujours sec sur le pourtour méditerranéen

 
Tout au long du week-end, le pourtour méditerranéen gardera un temps généralement sec et assez bien ensoleillé dans un régime de mistral/tramontane modéré. Cela n'arrangera pas la situation sur le plan de la sécheresse, sachant que certaines villes du Languedoc et de la Provence connaissent un record de faible pluviométrie depuis le début de l'année.
C'est le cas à
  • Béziers (126 mm),
  • Toulon (167 mm),
  • Montpellier (174 mm),
  • Nîmes-Courbessac (200 mm) 
  • Avignon (221 mm) 
 
 
 

Actualité par Météo-France