La deuxième semaine de septembre s'est déroulée dans le calme et la fraîcheur en France. Ce qui n'a pas été le cas ailleurs, où l'actualité météo a été plus agitée, avec le typhon Faxai au Japon et les fortes pluies en Espagne.
- Fraîcheur en début de semaine et premier saupoudrage en montagne
La France a connu un début de semaine bien frisquet ! Il n'avait pas fait aussi frais en France début septembre depuis 2001. La moyenne nationale des températures au petit matin était de 7,5 °C ce lundi 9 septembre.
Fraîcheur matinale ce lundi 9 septembre à Besson dans l'Allier – © Infoclimat
Avec la fraîcheur du début de semaine sont arrivés les premiers flocons de la saison sur les hauteurs des Alpes du Nord. Comme ici sur Belledonne.
Sommets blanchis de Belledonne – © Infoclimat
Après ce début de semaine bien frais, le week-end s'annonce estival !
- Un typhon inédit a touché le Japon
Le typhon Faxai, d'une intensité inédite, a circulé dans la baie de Tokyo dans la nuit de dimanche à lundi. Ce typhon, a conduit à des pluies diluviennes et à des vents record (des rafales dépassant les 200 km/h).
Le typhon Faxai abordant l'archipel nippon le 8 septembre 2019 © Météo-France
- Orages violents et fortes pluies en Espagne
Avec l'installation d'une dépression sur l'ouest de la Méditerranée, le sud-est de l'Espagne a été confronté à de fortes pluies et de violents orages ce mercredi 11 septembre. Les cumuls de pluie ont provoqué d'importantes inondations dans la région.
Orages à Sant Feliu de Guixols- © Daniel Gauvin/Infoclimat
- L'automne météo
L'automne météo a débuté le 1er septembre, et avec lui le retour des aurores boréales comme ici en Islande le 9 septembre !
Aurores boréales à Djupivogur, le 9 septembre 2019 – © Infoclimat