Imprimer Envoyer á un ami

Le typhon Lekima sévit en Asie de l’Est

09/08/2019

Après un début de saison exceptionnellement peu actif sur le bassin Pacifique Nord-Ouest (aucun typhon n'a été observé en 5 mois, de mars à juillet, après l'exceptionnel super-typhon Wutip, fin février), l'activité cyclonique s'est enfin réveillée en ce début d'août  : le typhon Francisco a donc ouvert le bal en frappant le sud du Japon (Kyushu). Puis, Lekima suivi de Krosa se sont formés.


Animation satellite infrarouge issue du site du service météo taïwanais, du jeudi à 9 h au vendredi à 20 h locales. Lekima est au centre de l'image et Krosa sur le bord droit. © Taiwan Central Weather Bureau.
(Cliquer sur l'animation pour l'agrandir)


Lekima s'est rapidement intensifié le mercredi 7, atteignant le stade de super-typhon jeudi 8 août (équivalent du haut de la catégorie 4). Il a circulé sur le sud des îles Ryukyu (appartenant au Japon) jeudi soir, avec des rafales observées proches de 150 km/h (mais probablement supérieures à 200 km/h à proximité immédiate de l'œil du typhon).

Les prévisions le font toucher terre sur la Chine ce vendredi vers 18 UTC (samedi 2 h du matin, heure de Shanghai) sur le sud-est de la province du Zhejiang, probablement entre les villes de Wenzhou et Taizhou, soit à environ 300 km au sud de Shanghai, avec des vents de près de 150 km/h et des rafales supérieures à 200 km/h près de l'œil du typhon.


Les puissants vents d'est dans la marge nord du typhon génèrent non seulement une forte houle cyclonique (vagues de plus de 13 mètres) mais aussi une surélévation du niveau de la mer de plus d'un mètre sur les littoraux exposés.

En raison des vents violents, de la marée de tempête et de très fortes précipitations associées à Lekima, le service météorologique chinois a émis une vigilance rouge sur les provinces concernées.

Fortes précipitations sur l'est de la Chine

La région au sud de Shanghai est exposée à de très forts cumuls de précipitations entre ce vendredi et demain samedi. En 48 heures, il est prévu 100 à 150 mm à Shanghai mais 200 à 300 mm plus au sud sur la province du Zhejiang (dont la ville de Hangzhou), avec des pointes très locales proches de 400 mm sur le relief exposé.

Sur Taïwan, concerné un peu plus tôt, entre jeudi et vendredi, on a observé des cumuls de pluie dépassant localement les 300 mm sur le relief nord de l'île (près de 370 mm à Bailan, comté de Hsinchu, sur l'ensemble de l'épisode, dont environ 300 mm ce vendredi).



Cumuls de précipitations (en mm, ou L/m2) sur 48 heures, seuillés au-dessus de 50 mm, prévus entre vendredi 9 et samedi 10 août 2019, (prévisions issues du modèle du CEPMMT). © Météo-France.
(Cliquer sur l'image pour l'agrandir)

Des records de chaleur en périphérie du typhon

En périphérie du typhon, on trouvait des masses d'air plus sèches, chaudes et subsidentes (mouvement descendant compensant les ascendances concentrées au cœur du typhon) combinées à des effets de foehn locaux. Le tout a favorisé des températures parfois record sur la côte sud-est de la Chine, une partie de Taïwan et aussi au Japon.

Sur le littoral sud-est de la Chine, le mercure est monté très haut ce vendredi : il a fait au moins 39,3 °C à Xiamen, battant son record absolu de chaleur (39,2 °C le 20/07/2007), et au moins 38,2 °C à Shantou, très près de son record absolu de 38,8 °C le 27/07/2008.

Pendant ce temps, l'île taïwanaise de Kinmen (située très près des côtes chinoises et de la ville de Xiamen) a aussi enregistré des températures exceptionnelles, jusqu'à 39,9 °C à Jinhu et 39,5 °C à Jinning, des records absolus pour ces stations, et un niveau record pour Taïwan pour un mois d'août, très près du record national qui date de juillet 2018 (40,3 °C).

Au Japon, le mercure est monté jusqu'à 39 °C ce vendredi à Daigo (préfecture d'Ibaraki, à 130 km au nord de Tokyo), record absolu à la station battant les 38,3°C du 4 août 2015.

Le typhon Krosa au large du sud du Japon

Le typhon Krosa, moins intense que Lekima ce vendredi, passera à l'ouest de la petite île japonaise d'Iwo Jima. Il devrait ensuite gagner la côte sud du Japon entre mercredi 14 et jeudi 15 août avec une localisation et une intensité encore incertaines.

Liens utiles :
Service météorologique chinois.
Suivi de Lekima par le service météorologique japonais (JMA) responsable du bassin Pacifique Nord-Ouest.
Suivi des typhons sur le site du Joint Typhoon Warning Center (JTWC).
 

Actualité par Météo-France