L'association Météo et Climat organise le 4 octobre à Toulouse, en partenariat avec Météo-France, sa 12e journée scientifique sur le thème « Du rapport du GIEC sur le réchauffement à 1,5 °C à sa traduction dans les territoires ».
Cette Journée fait suite à la publication il y a un an du rapport du GIEC sur les impacts d'un réchauffement planétaire limité à 1,5 °C. Elle est centrée sur la traduction de cet objectif à l'échelle des territoires en mettant l'accent sur la région Occitanie.
Les principales questions abordées et déclinées à l'échelle territoriale sont les suivantes :
-
comment traduire la limitation du réchauffement à 1,5 °C dans la planification des transitions agricole, énergétique et écologique ?
-
comment assurer la cohérence entre les politiques sectorielles d'atténuation des émissions de gaz à effet de serre ?
-
comment diffuser les résultats scientifiques issus du rapport du GIEC et faciliter leur prise en compte par les acteurs ?
Organisée sous forme de keynotes et tables-rondes, cette journée destinée à un public de professionnels sera l'occasion d'échanger et de rencontrer des experts du climat. Roland Séférian, chercheur à Météo-France et co-auteur du rapport du GIEC interviendra au cours de cette journée.
Informations pratiques et modalités d'inscription
Inscription et programme de la journée
Journée scientifique 2019 : « Du rapport du GIEC sur le réchauffement à 1,5 °C à sa traduction dans les territoires »
Réservée aux professionnels, sur inscription.
Date : 4 octobre 2019
Lieu : Toulouse (Centre international de conférences Météo-France)