Imprimer Envoyer á un ami

Situation cyclonique autour du globe

06/08/2019

Une onde tropicale sur l'arc antillais

La saison cyclonique, se poursuit sur le bassin atlantique et devrait entrer dans une phase plus dynamique au cours des prochaines semaines. Une onde tropicale a ainsi affecté entre lundi 5 et mardi matin l'arc antillais, apportant de nombreux orages. Évoluant désormais en mer des Caraïbes, elle génère dans son sillage ce mardi des averses orageuses parfois de forte intensité sur la Martinique et la Guadeloupe, avec des cumuls atteignant 60 à 80 mm sur 6h. Ce temps, très humide, se poursuivra mercredi avant une amélioration progressive jeudi.

Onde tropicale sur les Antilles - animation du satellite  GOES16 canal IR 10.8 du mardi  06 août 2019  entre 00h et 08h UTC 
Onde tropicale sur les Antilles - animation du satellite  GOES16 canal IR 10.8 du mardi  06 août 2019  entre 00h et 08h UTC - © Météo-France

Une saison cyclonique 2019 proche de la normale sur le bassin atlantique 

Selon les prévisions des différents organismes (NHC (National Hurricane Center), CSU (Colorado State University) , Météo-France,...), l'activité cyclonique au cours de la saison 2019 (qui s'étend de mai à octobre), devrait être proche ou un peu inférieure à la normale, avec environ 11 à 14 phénomènes cycloniques nommés, dont 6 à 7 ouragans (2 majeurs).

Au 6 août, 2 phénomènes ont été répertoriés : Andréa, tempête tropicale (20 au 22 mai 2019) et Barry (10 au 14 juillet 2019), qui a évolué jusqu'au stade d'ouragan (stade 1, pression 991 hPa) sur le golfe du Mexique avant de s'enfoncer sur le territoire américain. Apportant de fortes pluies et des vents forts (rafales jusqu'à 120 km/h),Barry a abordé les côtes de Louisiane le 13 juillet, avant de poursuivre son chemin vers le nord (état de l'Arkansas) sous forme de tempête puis de dépression tropicale.

Trois phénomènes actifs sur le bassin pacifique

Côté pacifique, on n'a pas de saison cyclonique à proprement parler comme sur l'Atlantique ; on considère que la saison suit l'année civile, débutant le 1er janvier et se terminant le 31 décembre. 16 phénomènes cycloniques ont été nommés depuis le début de l'année, dont 9 sur le nord-ouest du bassin.

Ce mardi 6 août, la tempête tropicale Francisco se dirige vers la préfecture de Kyushu, au sud-ouest du Japon. Des vents violents et de fortes précipitations sont attendus dans l'ouest du Japon. Les autorités météorologiques japonaises mettent en garde contre les vagues qui pourraient submerger le littoral, les glissements de terrains et les inondations. La tempête poursuivra sa course vers le nord-ouest et devrait atteindre la Corée du Sud mardi après-midi, avant d'évoluer mercredi en mer du Japon. 

Tempêtes tropicales Francisco, Lekima et Krosa - image du satellite HIMAWARI8 le 06 août 2019 à 08h UTC 
Tempêtes tropicales Francisco, Lekima et Krosa - image du satellite  HIMAWARI8  le 06 août 2019 à 08h UTC - © Météo-France

Plus, au sud, une autre tempête tropicale, Lekima, située au nord-est des Philippines, se dirige vers le nord-ouest en direction de Taiwan, qu'elle pourrait atteindre d'ici vendredi 9, au stade de typhon (catégorie 1).

Enfin, une dépression tropicale (située au nord-ouest des îles Guam) se renforce progressivement vers le stade de tempête (nommée Krosa). 

Actualité par Météo-France