Imprimer Envoyer á un ami

Météo : pic de chaleur jeudi et vendredi

07/08/2019

En marge d'une nouvelle dépression se creusant sur le proche-Atlantique et d'un axe de hautes pressions centré sur la Méditerranée occidentale, un flux de sud-ouest transportera temporairement de l'air très chaud remontant de la péninsule Ibérique entre jeudi et vendredi sur la moitié sud et est du pays, avant un nouveau rafraîchissement ce week-end sur la plupart des régions. Pendant ce temps, un grand quart nord-ouest de la France connaîtra un temps plus perturbé, avec des passages nuageux parfois porteurs d'averses orageuses.
 

Localement, des températures jusqu'à 37 °C

Dès jeudi ,on attend des maximales de l'ordre de 33 à 35 °C (localement 36 °C) sur les plaines du Sud-Ouest, l'intérieur du Languedoc, la Provence et la moyenne vallée du Rhône.
Vendredi, la chaleur s'étendra davantage vers le nord-est et s'intensifiera en général au sud (hormis sur les littoraux où les brises et le marin atténueront la hausse du mercure). On attend souvent 34 à 36° C de l'intérieur de la Provence et du Midi toulousain jusqu'à la région Auvergne-Rhône-Alpes avec des pointes locales à 37 °C (par exemple du côté de Carpentras ou Vichy). Les 30 °C seront aussi largement dépassés sur les régions de l'Est, avec 33 °C prévus de Besançon à Colmar.
Ces températures maximales prévues au sud et à l'est du pays sont fréquemment 4 à 8 degrés au-dessus des moyennes d'un début août, mais loin des records.
 

Cartes des températures maximales prévues les jeudi 8, vendredi 9 et samedi 10 août 2019. © Météo-France.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir

 

Encore chaud dans le Sud-Est ce week-end

Une dépression atlantique se creusant au large de la Bretagne, puis gagnant les îles Britanniques entre vendredi et samedi, apportera des vents forts sur le nord-ouest du pays (rafales proches de 90 km/h près des côtes). Dès vendredi, elle transportera sur le Nord-Ouest de l'air plus frais venu de l'océan, qui s'enfoncera ensuite sur une large partie ouest et nord de l'Hexagone ce week-end.
Néanmoins, la masse d'air restera très chaude sur le pourtour méditerranéen, en bordure d'un air d'origine saharienne qui continuera de circuler du Maghreb vers l'Italie. En conséquence, si la partie nord et ouest de la France retrouvera des températures proches des moyennes de saison, des températures maximales de l'ordre de 33 à 38 °C, voire localement davantage, resteront d'actualité dans le Sud-Est (notamment à l'abri des brises de mer).
 

Animation issue du modèle du CEPMMT, allant du jeudi 8 août à 00 UTC au dimanche 11 août 2019 à 12 UTC : géopotentiel à 500 hPa, altitude de l'isotherme 0 °C (en plages de couleur, illustrant la chaleur de la masse d'air), précipitations supérieures à 1 mm (en bleu).
Cliquer sur l'animation pour l'agrandir

 

Actualité par Météo-France