Imprimer Envoyer á un ami

Temps estival, alternant soleil et quelques passages perturbés

31/07/2019

Cette fin de semaine sera globalement calme et ensoleillée sur la France, avec des températures légèrement supérieures aux normales. Quelques averses orageuses pourront gâcher cette impression estivale localement par moments.

Animation des champs de pression au niveau de la mer, température à 850 hPa et précipitations sur 6 heures, prévues par pas de 3 heures, entre mercredi  31 juillet 3h UTC et dimanche 4 août 21h UTC 
Animation des champs de pression au niveau de la mer, température à 850 hPa et précipitations sur 6 heures, prévues par pas de 3 heures, entre mercredi  31 juillet 3h UTC et dimanche 4 août 21h UTC - © Modèle du Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme, développé en partenariat avec Météo-France

Jeudi, un minimum d'altitude glisse du Golfe de Gascogne jusqu'à notre pays, apportant une dégradation orageuse sur le Sud-Ouest en matinée. Cette zone orageuse gagnera le Limousin, le sud du Massif Central et des Alpes dans l'après-midi. Les températures, fraîches en début de matinée, 11 à 15 °C sur la plupart du pays, 17 à 20 °C autour du Golfe du Lion, remonteront dans l'après-midi avec 22 °C près de la Manche, 25 à 28 °C sur la plupart des régions, 28 à 32 °C autour de la Méditerranée.

Vendredi, on retrouvera quelques résidus de la perturbation orageuse de la veille sur les Alpes. Ailleurs, nous bénéficierons d'une belle journée estivale, même si les nuages seront plus nombreux près de la Manche et des frontières du Nord. Il fera globalement entre 27 et 30 °C sur tout le pays. Ce beau temps se généralisera à l'ensemble de l'Hexagone samedi avec des températures souvent supérieures à 30 °C, parfois proches de 35°C au sud.

Dimanche, ce temps estival, assez chaud et ensoleillé, devrait généralement se maintenir, avec essentiellement quelques orages sur le relief du sud. On pourra parler d'un nouveau pic de chaleur à l'échelle nationale, bien loin de la canicule.

 

Actualité par Météo-France