Imprimer Envoyer á un ami

Japon : record de chaleur à Hokkaido

05/06/2014

Le nord du Japon a connu ces derniers jours un pic de chaleur remarquable. L'île de Hokkaido est soumise à un climat continental humide : avec des hivers froids et très neigeux (on relève 142 jours de neige et un cumul de 7 m 60 de chutes de neige à Asahikawa), et des étés relativement chauds et humides, dans l'intérieur des terres. Le pic de chaleur de cette semaine est d'une intensité exceptionnelle et survient particulièrement tôt dans la saison.

Dans la lignée de la chaleur marquée et persistante qui sévit sur le nord-est de la Chine depuis quelques semaines, une bulle d'air "brûlant", poussée par des vents d'ouest, s'est isolée sur le nord de l'archipel nippon.
Les températures relevées depuis lundi ont été particulièrement élevées. La ville d'Asahikawa, seconde plus grande ville (après Sapporo) de l'île de Hokkaido, a ainsi enregistré 31,0°C lundi 2, puis 34,1°C mardi 3, avant une température record de 35,9°C mercredi 4. Ce jeudi 5, il a encore fait 33,0°C. La température normale (1971-2000) début juin est de 20-21°C. Cette valeur dépasse l'ancien record pour un mois de juin (34,6°C), mais aussi le record de juillet (35,0°C). C'est la seconde valeur la plus chaude jamais mesurée sur la ville, après le record absolu de 36,0°C, qui avait été relevé en août.

La chaleur a aussi été forte à l'intérieur de l'île, notamment dans les vallées abritées des brises marines. La ville de Obihiro, au Sud-Est, a enregistré 34,8°C mardi 3, égalant le record mensuel. La ville de Sapporo a enregistré 32,9°C mardi et 33,7°C mercredi.
 

Animation modèle ARPEGE Températures à 850 hPa - © Météo-France

Animation modèle ARPEGE température à 850hPa - © Météo-France
(Cliquer sur l'image pour l'agrandir)


Image modèle ARPEGE températures du 4 juin à 03hTU - © Météo-France

Image modèle ARPEGE températures du 4 juin à 03hTU- © Météo-France
(Cliquer sur l'image pour l'agrandir)


Sur le littoral, les brises ont considérablement freiné la hausse du thermomètre.  On a ainsi relevé seulement 16,9°C sur la côte est de l'île, à Kushiro, où brouillard et bruines se sont parfois manifestés de lundi à jeudi inclus, à 60km de Obihiro. Ponctuellement, la chaleur a toutefois atteint la côte nord de l'île mardi 3, avec 30,2°C à Abashiri et 31,5°C à Monbetsu, 16°C au-dessus de la normale.

 

Actualité par Météo-France