Imprimer Envoyer á un ami

Ouragan Barry : fortes pluies et inondations aux Etats-Unis

15/07/2019

Barry a atteint le stade d'ouragan dans la matinée du samedi 13 juillet, juste avant d'aborder la Louisiane avec de très fortes pluies. Le sud des Etats-Unis a été balayé par de nombreuses crues et inondations et le risque reste localement encore modéré à fort le long du Mississipi.

Animation de l'évolution du cyclone Barry entre vendredi 12 juillet à 12 h UTC et dimanche 14 juillet à 12 h UTC
Animation de l'évolution du cyclone Barry entre vendredi 12 juillet à 12 h UTC et dimanche 14 juillet à 12 h UTC - © NOAA

Les vents moyens en son centre atteignaient alors 64 nœuds, soit 120 km/h, correspondant au bas de la catégorie 1 selon l'échelle de Safir Simpson. Les côtes ont été atteintes en début d'après-midi de samedi près de la ville Intracoastal City. Après son atterrissage, l'ouragan a rapidement perdu sa structure cyclonique tout en se comblant. Mais il n'en pas été moins dangereux quant au risque d'inondations et de crues du fait de son caractère relativement stationnaire.

Très fortes pluies

Des très fortes pluies ont ainsi d'abord affecté les zones côtières de l'extrême ouest de l'Alabama en direction du sud de la Louisiane. Elles ont ensuite remonté vers le nord le long du Mississippi.

Ces pluies ont également été accompagnées d'orages violents et localement associés à des phénomènes tourbillonnaires (trombe, tornade). De nombreuses crues et inondations ont déjà été observés et le risque reste localement encore modéré à fort le long du Mississipi.

Ce lundi matin, les plus fortes pluies concernaient surtout l'intérieur des terres, de part et d'autre du Mississippi (Louisiane et Arkansas à l'ouest, Mississippi et Tennessee à l'est) jusqu'au sud du Missouri, avec encore de très fortes intensités dans l'intérieur de la Louisiane.

Cumuls de pluies en 72 heures au passage de l'ouragan Barry 
Cumuls de pluies en 72 heures au passage de l'ouragan Barry - © NOAA / National Weather Service

Depuis le début de l'épisode, les cumuls de pluie atteignent régulièrement 75 à 125 mm du sud de la Louisiane à la moitié sud du Mississipi, ainsi que dans la région de Mobile, à l'extrême ouest de l'Alabama. On relève notamment autour de 125 mm dans les agglomérations de Bâton-Rouge et Lafayette. Plus localement, les cumuls atteignent 150 à 200 mm, jusque 225 mm à Bruce, dans le Mississipi. Plus au nord, les cumuls en cours sont de l'ordre de 25 à 75 mm.

Les fortes pluies vont se poursuivre ce lundi sur l'ensemble des états bordant le Mississipi jusqu'aux confins du Missouri. Elles seront plus cantonnées à l'intérieur des terres demain mardi 16 juillet avant de quitter les états à l'ouest du fleuve mercredi 17.

Actualité par Météo-France