Imprimer Envoyer á un ami

Autoroute : Sanef choisit Météo-France

10/07/2019

À l'heure où les juillettistes s'élancent  sur les autoroutes de France, rien n'est négligé pour assurer la sécurité des automobilistes, y compris ce qui concerne la météo. En effet, en toute saison, les phénomènes météo (vents forts, brouillards, orages, pluie, neige…) ont un impact majeur sur les conditions de circulation. C'est pour cela que, depuis le 1er juin 2019, le Groupe Sanef a conclu un accord avec Météo-France pour assurer l'assistance météorologique de son réseau d'autoroutes, le troisième de France par sa longueur (2 063 km).

Un suivi des phénomènes à enjeu routier

La mission confiée à Météo-France consiste à prévoir et à suivre les phénomènes météo dangereux concernant les réseaux d'autoroutes exploités par le Groupe Sanef. Neuf paramètres sont observés : les vents forts, les brouillards, les orages, la neige, la pluie en surfusion, la pluie sur sol gelé, la gelée blanche, la congélation d'eau préexistante et les congères.

Une expertise personnalisée est ainsi délivrée au Groupe Sanef avec des bulletins de prévision (sur la situation, le risque et la tendance), une assistance téléphonique, un suivi de la situation, ainsi qu'un éclairage sur les phénomènes à enjeu routier. Météo-France fournit également des prévisions concernant les trois jours à venir avec un focus sur les 24 premières heures. Enfin, les prévisionnistes communiquent des bulletins aux équipes radio de Sanef 107.7.
 

Actualité par Météo-France