Imprimer Envoyer á un ami

Météo-France et SNCF Réseau toujours partenaires

03/07/2019

SNCF Réseau et Météo-France ont signé, le 25 juin 2019, le renouvellement du contrat-cadre fixant pour les trois prochaines années les modalités de leur partenariat démarré en 1998.

SNCF Réseau a renouvelé sa confiance à Météo-France en tant que prestataire météo en dépit d'une forte concurrence. L'enjeu est de taille, puisque les événements météorologiques (orages, inondations...) peuvent considérablement fragiliser les infrastructures ferroviaires et affecter le trafic. La SNCF tient donc à anticiper ces risques afin de garantir la sécurité des voyageurs en faisant confiance à l'expérience de Météo-France, qui fournit quotidiennement des informations sur l'évolution des températures, ainsi que des alertes sur les risques.

Le périmètre de la prestation élargi

En plus des services déjà en place pour la surveillance du réseau ferroviaire et l'accompagnement des services techniques de SNCF Réseau, le périmètre de la prestation a été élargi pour tenir compte des nouveaux besoins.

Météo-France fournira désormais des bulletins d'alerte pour les crues torrentielles, des bulletins de suivi hydrologique et des bulletins submersion pour les voies vulnérables à cet aléa. Des services de prévention du risque de foudre seront également réalisés par l'établissement. Enfin, des flux d'informations pour alimenter la plateforme big data SNCF Réseau, seront transmis à SNCF Réseau.

La problématique d'adhérence aux voies sera également étudiée par les équipes de Météo-France et SNCF Réseau, qui travaillent ensemble sur des sujets particulièrement complexes.

Actualité par Météo-France