Imprimer Envoyer á un ami

Toulouse : orages violents et vents record

20/06/2019

Des orages violents ont touché Toulouse mercredi soir. La station de Francazal a enregistré une rafale de 137,2 km/h (à 23h18, heure locale), établissant un nouveau record de vent violent, tous mois confondu. Cette rafale de vent est en effet plus forte que celle enregistrée lors de la tempête de 1999 où le vent avait soufflé 136,8 km/h (27 décembre 1999). En juin, la plus forte rafale relevée avant celle d'hier soir était de 104,4 km/h.

Orage à Toulouse mercredi soir

Orage à Toulouse mercredi soir - © Infoclimat

Au même moment, sur l'aéroport de Toulouse-Blagnac, le vent n'a soufflé qu'à ... 41 km/h ! La distance entre les deux stations toulousaines est de moins de 9 km.

Des pluies intenses ont également été observées lors du passage des orages, avec des cumuls abondants en l'espace de quelques minutes : A Francazal, on a relevé 37 mm de pluie (soit 37 litres par m2) pendant l'épisode orageux, dont 35 mm en seulement 18 minutes ! La normale pour un mois de juin est de 58 mm. 

 

Encore des orages cette fin de semaine

Le temps sera encore très orageux vendredi, sur la moitié sud du pays. Les orages pourront donner des quantités de pluie localement importantes, parfois en peu de temps. Des chutes de grêle sont également attendues.

Une situation propice aux orages violents 

Dans un flux de sud-ouest dynamique, des anomalies d'altitude jouent le rôle déclencheur en générant des ascendances au sein d'une masse d'air chaud et humide, très instable, sur toute une moitié Sud-Est.

 

En savoir plus sur les orages

Éclairs, coups de tonnerre, fortes pluies, bourrasques… autant de manifestations qui peuvent survenir lors d'un orage. Pourquoi et quand se produisent les orages ? Quels en sont les signes annonciateurs et les dangers associés ? Visionner notre vidéo explicative :

Notre dossier pour tout savoir sur les orages.

 

Actualité par Météo-France