Imprimer Envoyer á un ami

Retour sur les orages du week-end dans le Sud-Est

02/06/2014

Ce week-end de l'Ascension a été assez mitigé en général sur l'Hexagone.  A l'exception de la vallée du Rhône, du littoral méditerranéen ainsi que de la Bourgogne et de la Franche-Comté, l'ensoleillement a été plutôt hésitant, même si le temps est resté sec sur la majeure partie des régions du nord et de l'est du pays.


A l'inverse, dans le Sud-Est, à l'intérieur des terres et surtout en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, les orages ont été fréquents entre jeudi et samedi.
Phénomènes classiques pour la saison, ces orages se sont déclenchés en cours de journée avec ce qu'on appelle l'"évolution diurne" : le ciel est dégagé le matin, la présence du massif montagneux favorise l'apparition de brises de pente qui convergent au niveau des crêtes et sommets. Celles-ci provoquent l'apparition de cumulus qui bourgeonnent d'autant mieux que le profil de l'atmosphère est instable, jusqu'à atteindre le cumulonimbus, nuage à l'origine des orages.
 

Animation satellite du vendredi 30 mai 2014 entre 10h et 20h avec impacts de foudre - © Météo-France

Animation satellite du vendredi 30 mai entre 10h et 20h : en blanc, les nuages se développent au fil de la journée (les carrés de couleur correspondent aux impacts de foudre)
 

L'instabilité de l'atmosphère était en effet importante sur ces régions, du fait d'un contraste particulièrement marqué entre deux masses d'air : un flux d'est/sud-est assez chaud et humide dans les basses couches atmosphériques venu d'Italie et de l'air relativement froid qui a survolé notre pays en altitude.



Animation de la températures à 500hPa - Orages de l'Ascension 2014 - Modèle ARPEGE © Météo-France

Animation de la température de la masse d'air dans les basses couches de l'atmosphère entre jeudi et dimanche (en pointillés, la température à 500 hPa) - modèle ARPEGE


Les orages ont apporté localement des cumuls de pluie importants : 53 mm à Aups, dans le Haut-Var vendredi 30 (l'équivalent de 3 semaines de pluie, dont 50 mm tombés en 1 heure et demie) et 86 mm à Barrême (Alpes de Haute-Provence) entre le 29 et le 31 (l'équivalent d'un mois de pluie).
 

 

Actualité par Météo-France