Imprimer Envoyer á un ami

Météo : maussade et frais en début de semaine

11/06/2019

Après un début de semaine particulièrement frais et instable, les conditions vont s'améliorer en fin de semaine avec une hausse progressive des températures.

Animation du géopotentiel à 500hPa, de la masse d'air du mardi 11 au mardi 18
Animation du géopotentiel à 500hPa, de la masse d'air du mardi 11 au mardi 18 - © Météo-France

Pic de fraîcheur ce mardi 11 juin 

Ce mardi 11 juin, à 10 jours du solstice d'été, les conditions météorologiques sont souvent automnales, avec de la pluie, des averses et des températures en berne !
 
De l'air froid en altitude (goutte froide) s'est en effet installé sur le pays, et apporte plusieurs perturbations pluvieuses.
 
Il neige sur les Pyrénées parfois dès 1600 m aujourd'hui.
 
Les minimales ce mardi matin sont souvent descendues sous les 10°C, parfois même sous la barre des 5°C: on a ainsi relevé 3,7°C à Romorantin, 4,1°C à Beauvais, 4,2°C à Fontainebleau, 4,3°C à Chateaudun, 4,5°C à Evreux et 4,9°C à Toussus le Noble.
 
Avec une température moyenne proche de 14°C (indicateur thermique national) ce mardi sur l'ensemble du pays, la journée sera nettement plus froide que la normale : 4°C sous la norme d'un 11 juin. Il faut remonter à 2010 pour avoir une journée aussi fraîche passé un 1er juin, à l'échelle nationale (13,4°C le 20 juin).

Mercredi et jeudi : instable et frais au nord et à l'ouest

La goutte froide d'altitude commencera à perdre du terrain en s'échappant par la Bretagne. Le temps maussade et instable, avec des averses parfois orageuses au programme, concernera surtout le Nord-Ouest mercredi et jeudi. Les éclaircies reviendront sur une frange sud et est du pays en journée. Les températures amorceront une hausse sur ces régions grâce à un ensoleillement incomparable avec celui de mardi. 

Vendredi 14 : orageux, plus chaud dans l'Est

Avec des courants s'orientant davantage au sud sud-ouest, une pulsation d'air plus chaud et instable traversera le pays. La masse d'air se réchauffera à l'Est : on dépassera probablement les 28°C de Grenoble à Strasbourg.

Chaleur remarquable en Corse en fin de semaine

Après les fortes chaleurs de ce weekend en Corse, un nouvel épisode concernera l'Île de Beauté en fin de semaine. Une masse d'air particulièrement chaude pour la saison pourrait se traduire par des températures dépassant les 38°C localement. Le mercure pourrait atteindre 40°C, ce qui serait exceptionnel si tôt dans la saison estivale !

Vers un temps plus stable ce week-end 

Samedi, les orages régresseront du Centre-Est au Nord-Est à mesure qu'une masse d'air légèrement plus fraîche et surtout plus stable reviendra par l'ouest. Dimanche, un temps très ensoleillé s'établira au sud de la Loire. Les températures seront proches des normales de saison ce week-end, voire déjà légèrement au-dessus dimanche. 

Actualité par Météo-France