Imprimer Envoyer á un ami

Miguel : un site pour caractériser les tempêtes

07/06/2019

La tempête Miguel qui touche aujourd'hui 7 juin 2019 une grande moitié ouest de la France est un phénomène inhabituel pour la saison. Pour bien prévoir et caractériser les tempêtes et suite à la tempête Xynthia en 2010, Météo-France a lancé un vaste programme d'étude climatologique sur les tempêtes. En a résulté en 2017 le site dédié http://tempetes.meteofrance.fr/ en libre accès. Il s'agit d'une base de données inédite sur les tempêtes, qui comptent parmi les événements extrêmes aux conséquences les plus dramatiques en métropole.

Le site regroupe notamment :

  • Des articles scientifiques sur le phénomène de tempête (origine et prévisibilité), les outils et méthodes actuels pour les analyser et un état des lieux sur les caractéristiques climatologiques de ces événements et de leur variabilité en lien avec le changement climatique

  • Trois bases de données interactives originales avec plus de 280 tempêtes analysées depuis 1980 à la résolution de 2,5 km sur la métropole

  • 96 fiches détaillées de tempêtes historiques rencontrées depuis 1703

  • Des statistiques sur les vents forts pour 70 stations météorologiques professionnelles régulièrement réparties sur le territoire.

Une nouvelle composante pour les services climatiques

Dans le contexte du changement climatique et des enjeux liés aux politiques d'adaptation, ce site fournit de nouveaux diagnostics sur l'évolution observée et attendue des tempêtes en métropole tant en termes de fréquence que d'intensité. Ce site, destiné principalement à un public averti (professionnels, institutionnels, passionnés, etc.), constitue ainsi un socle de connaissances en appui de services climatiques sectoriels, notamment à destination du domaine des assurances mais aussi de l'énergie ou de la forêt, autant de secteurs économiques fortement sensibles aux tempêtes et leur répétition sur les territoires.

Il est mis à jour annuellement de façon à constituer une base de référence pérenne sur les tempêtes en métropole et contribuer à entretenir la mémoire du risque.

Actualité par Météo-France