Imprimer Envoyer á un ami

Météo-France au Forum de la météo et du climat

27/05/2019

Le 16e Forum international de la météo et du climat organisé par l'association Météo et Climat se tient en ce moment et jusqu'à mardi 28 à Paris sur le thème « Pour le climat, changeons nos comportements ».

Au programme de cette nouvelle édition, une exposition, des ateliers et des débats participatifs, favorisant les échanges avec les scientifiques et les présentateurs météo et la découverte des solutions climat des entreprises et organismes partenaires. Météo-France, partenaire de l'évènement, participe à plusieurs conférences-débats et ateliers.

Roland Séférian, climatologue à Météo-France et coauteur du rapport 1.5 °C du GIEC était invité samedi à décrypter le rapport sur le thème " Quels changements dans nos comportements au quotidien ? "

" Le réchauffement climatique n'est pas une fatalité. Les changements peuvent se faire à tous les niveaux, à grande échelle comme à plus petite échelle avec des petits gestes. L'éducation est la clé de la lutte contre le changement climatique. Il faut transmettre cette conscience cette envie de faire changer les choses."

Son interview à voir ici 

Au programme ces 27 et 28 mai 

Ateliers pour les scolaires Le 16e Forum international de la météo et du climat propose aux élèves de primaires, collégiens et lycéens avec leurs enseignants, un parcours d'ateliers pédagogiques et de rencontres-débats, encadré par des animateurs (inscription préalable obligatoire).

Météo-France anime un atelier destiné aux élèves de CM1 et CM2 sur le thème : « De la météo au climat : les clés pour comprendre »

Remise du prix de l'Éducation pour le climat Le Forum international de la météo et du climat remettra également un prix au meilleur projet réalisé, au cours de l'année scolaire 2018-2019, par des classes de collège et lycée sur les thèmes de la météorologie, du climat, de l'environnement ou du développement durable. Les 5 classes nominées présenteront leur projet sur le parvis de l'hôtel de ville le 28 mai à 14 h 30 en présence des autres élèves, du jury et des visiteurs. À l'issue des exposés, le jury, composé de scientifiques, d'associations et d'acteurs académiques, désignera le lauréat.

Membres du jury : Fred Courant, rédacteur en chef et cofondateur de lespritsorcier.org & parrain du forum 2019 ; Élodie Callac, prévisionniste Météo-France et Radio France ; Noémie Berthelot, responsable du secteur Environnement à Planète Sciences ; Isabelle Genau, chargée de communication à l'Institut Pierre-Simon Laplace (IPSL) ; Nicolas Rihet, responsable de la coordination des lycées éco-responsables de la région Ïle-de-France ; Baptiste Lacroix, animateur du Pôle enjeux éducatifs contemporains de la Direction des affaires scolaires de la ville de Paris.

Actualité par Météo-France