Imprimer Envoyer á un ami

Vivement l’été !

20/05/2019

Le week-end écoulé n'a pas encore présagé de l'arrivée imminente de l'été climatologique, avec souvent un manque de soleil et des températures fraîches pour la saison. Grâce au retour de conditions progressivement plus anticycloniques ces prochains jours, on attend cependant une amélioration sur l'Hexagone, avec même de la douceur, voire un peu de chaleur entre mercredi 22 et jeudi 23.

Ecart à la moyenne quotidienne de la température moyenne en France le 19 mai 2019 
Fig. 1, cliquer pour l'agrandir

Une star absente de la croisette : le soleil

L'ensoleillement fut en berne ces derniers jours sur la côte d'Azur, exposée à des retours nuageux et parfois pluvieux en provenance d'Italie. Ces derniers sont liés au minimum dépressionnaire séjournant entre l'Italie et l'Europe centrale. Si la station cannoise ne dispose pas de capteur d'ensoleillement, les durées d'ensoleillement des stations de Nice (moins de 5 heures en 3 jours) ou du Luc dans le Var (moins de 2 heures de soleil en 3 jours) attestent du manque de présence de l'astre solaire ces trois derniers jours dans la région.

Cherchons les 20 de dimanche !

Une grande fraîcheur a aussi accompagné ce week-end sur la moitié sud du pays, caractérisée par un déficit de 4 à 8 degrés par rapport aux normales (exemple de la journée de dimanche 19, Fig. 1). La journée de vendredi 18 fut notamment particulièrement fraîche sur la région Occitanie avec des déficits atteignant parfois 10 degrés sous les pluies soutenues. On releva par exemple une maximale de 13 °C à Toulouse (-8 °C/normale) ou 10 °C à Rodez (-9 °C/normale). Sur la moitié nord, le mercure s'approchait plus des normales, avec même un îlot de douceur sur l'extrême nord-est et notamment la plaine d'Alsace. C'est d'ailleurs là-bas que l'on franchissait la barre des 20 °C hier dimanche 19 (maximale nationale de 21,1°C à Brunath dans le Bas-Rhin, 20,7 °C à Strasbourg) et presque nulle part ailleurs à l'exception du Languedoc (20,5 °C à Béziers, 20,1°C à Montpellier).

Animation des champs de pression réduit au niveau de la mer et de température à 850 hPa, prévus par le modèle ARPEGE, entre lundi 20 à 0 h UTC et jeudi 23 mai 2019 à 12 h UTC 
Fig. 2 : animation des champs de pression réduit au niveau de la mer et de température à 850 hPa, prévus par le modèle ARPEGE, entre lundi 20 à 0 h UTC et jeudi 23 mai 2019 à 12 h UTC - © Météo-France
(Cliquer sur l'animation pour l'agrandir)

Restons positifs !

Grâce au retour progressif de conditions plus anticycloniques par l'Atlantique, ces prochains jours marqueront une nette amélioration. Si un risque d'averse voire d'orage se maintient demain mardi 21 sur une partie centrale du pays, des conditions largement ensoleillées seront de retour pour les journées de mardi 22 et mercredi 23. Avec elles, la douceur reviendra, voire même la chaleur, puisque les températures pourraient franchir le cap des 25 °C entre le Sud-Ouest et le pourtour méditerranéen (Fig. 2). 

Actualité par Météo-France