Imprimer Envoyer á un ami

Pourquoi neige-t-il en Corse ?

15/05/2019

De la neige en mai en Corse ? Cela mérite des explications. Il faut suivre le périple d'une goutte froide (de l'air froid en moyenne troposphère, vers 500 hPa) pour comprendre le temps un peu insolite qui caractérise les territoires européens de l'Europe centrale aux îles méditerranéennes cette semaine.
 



Température et Géopotentiel à 500 hPa (environ 5000 m d'altitude) modèle Arpège. Animation du mercredi 15/05 à 00h UTC au dimanche 19/05/19 à 06h UTC. © Météo-France.
(Cliquer sur la carte pour l'agrandir)

Lundi 13 et mardi 14 mai: une partie de l'Europe centrale sous la neige

Cet air froid venue de la Scandinavie a transité en début de semaine par la Pologne, la Hongrie, la Slovaquie occasionnant au cours de son déplacement des chutes de neige à basse altitude (500 à 600 m) avec par exemple 4 cm de neige à Liesek  (692 m) ou 8 cm à Oravska Lesna (780 m) en Slovaquie effaçant ainsi des records de plus de 60 ans !


Mercredi 15 mai : en Corse, winter is coming

L'arrivée de cet air froid dans la nuit de mardi à mercredi sur la Corse, a provoqué un abaissement brutal de la limite pluie-neige, jusqu'à 600 m en fin de nuit dans l'intérieur de l'île, saupoudrant  ainsi de neige les villages de Vivario, Olmi-Cappella, Ghisoni… Le col de Vizzavona (sur la route qui relie Bastia à Ajaccio) a été fermé à la circulation mercredi matin en raison de la couche de neige, qui s'est accumulée sur la chaussée en quelques heures.  
 

 


Au petit jour, la fraîcheur était également au rendez-vous avec seulement 0,9°C à Pietrobella (510 m, station ouverte en 1991) battant son record du 7 mai 2019 (2,9°C), ou encore à l'île Rousse avec 5,6°C ((142 m, station ouverte en 1988) battant son record du 5 mai 2019 (6°C).


De vendredi 17 au dimanche 19 mai : des orages de la Grèce à la Turquie

Jeudi, la goutte froide sillonnera le sud de l'Italie (la Sicile, la Calabre, les Pouilles) avec de bonnes averses à la clé. A partir de vendredi, la masse d'air évoluera davantage, devenant plus instable, avec notre plage d'air froid qui surplombera de l'air plus chaud dans les basses couches de l'atmosphère. Lors de son arrivée sur la Grèce, puis la mer Egée, les orages y seront alors fréquents et localement forts. Cette activité orageuse se décalera progressivement au cours du week-end vers le Bosphore puis la Mer noire où notre goutte froide finira sa course, après ce long périple européen.

 



Précipitations prévues (cumuls en 6 h) du vendredi 17/05 au dimanche 19/05/19 06h UTC. Modèle Arpège. © Météo-France.
(Cliquer sur la carte pour l'agrandir)

Actualité par Météo-France