Imprimer Envoyer á un ami

Pluie et vent au programme

24/04/2019

Le mauvais temps, qui sévissait déjà ces derniers jours dans le sud de la France, s'étend vers le nord ce mercredi 24 avril. Un épisode de pluie et de vents forts concerne, entre mercredi soir et jeudi soir, les régions d'un quart sud-est, notamment le Massif central.

A l'approche d'une dépression sur le proche Atlantique et dans le fond du golfe de Gascogne, le vent de sud va souffler de plus en plus fort pour atteindre des valeurs tempétueuses à partir de mercredi soir jusqu'à jeudi à la mi-journée. Sur les départements placés en vigilance orange (Isère, Haute-Loire, Rhône et Loire), les rafales atteindront 90 à 110 km/h en plaine et jusqu'à 130 km/h sur les hauteurs. Ces vents de secteur sud à sud-est seront suivis de fortes pluies localement orageuses, notamment sur les reliefs exposés, avec des cumuls pouvant dépasser localement les 150 millimètres en 24 heures sur le sud du Massif central.



Animation du mercredi 24 avril 15 h UTC au samedi 27 avril 21  h UTC du vent (vent moyen sous forme de flèches avec barbules et rafales en plages de couleur) et de la pression au niveau de la mer, (modèle du Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme). © Météo-France.
(Cliquer sur l'image pour l'agrandir)

 

Par isothermie, la limite pluie/neige, d'abord élevée, pourra s'abaisser en fin de journée à 1 200 mètres. Même si le printemps n'est pas la saison typique des « épisodes méditerranéens » (qui se produisent préférentiellement en automne) car la mer Méditerranée est encore relativement fraîche, des pluies de cette intensité sont possibles en toutes saisons sauf au coeur de la saison sèche estivale.

Ces pluies s'ajouteront à celles déjà tombées depuis le début du mois qui a parfois été copieusement arrosé sur le pourtour méditerranéen. Ainsi, il est tombé, du 1er au 23 avril, 141 mm à Cannes, 104 mm à Perpignan, des valeurs nettement supérieures à ce qui était tombé dans ces villes sur les trois premiers mois de l'année (19 mm à Perpignan et 87 mm à Cannes) !

Fin de semaine ventée au nord

Après ce passage pluvieux et venteux en Méditerranée, les dépressions suivantes vont suivre une trajectoire plus septentrionale. Ce sera notamment le cas pour l'une d'entre elle qui va se décaler de l'Irlande vendredi vers la Grande-Bretagne samedi et qui sera à l'origine d'un coup de vent sur les régions de la moitié nord. Les rafales pourront approcher les 100 km/h, aussi bien sur les côtes de Manche que dans l'intérieur et localement sous des grains orageux. Toutefois, ces pluies passagères ne suffiront sans doute pas à combler le déficit parfois important enregistré depuis le début du mois, comme en région parisienne où les cumuls de précipitations du 1er au 23 avril sont souvent inférieurs à 10 millimètres.

Corollaire de cette dégradation, les chaleurs du week-end pascal se décalent vers l'Europe centrale. Il est prévu mercredi et jeudi jusqu'à 27 °C en Bavière comme dans sa capitale Munich (assez loin de la valeur exceptionnelle du 28 avril 2012 : 32 °C) et 24 °C à Moscou où c'est la première fois de l'année que la barre des 20 °C est dépassée.

Actualité par Météo-France