Imprimer Envoyer á un ami

Un premier trimestre exceptionnel à La Réunion

03/04/2019

La Réunion a connu un premier trimestre 2019 exceptionnellement chaud, caractérisé par deux vagues de chaleur remarquables en février et en mars, associées à des températures durablement élevées. Ce temps chaud se poursuit encore pendant quelques jours, notamment sur les zones littorales.

La Réunion : le trimestre le plus chaud depuis plus de 50 ans

Le 1er trimestre de l'année 2019 est de loin le plus chaud jamais observé à La Réunion, avec un écart moyen de +1,2 °C (+0,9 °C pour les températures de la nuit et +1,5 °C pour les maxima journaliers). Cet indice est basé sur les données de 3 stations de référence : Gillot-Aéroport, Plaine des Cafres et Pierrefonds-Aéroport.

L'écart à la normale est assez spectaculaire et dépasse de loin le premier trimestre 2017 (anomalie de 0,8 °C) arrivant en seconde position.
Il est intéressant de noter qu'au cours des dix dernières années, la période janvier-mars a été systématiquement plus chaude que la normale. Il faut remonter à 2008, pour avoir un premier trimestre plus frais que la normale (anomalie de -0,3 °C).
 


Écart à la normale des températures maximales (en °C) sur la période 1969-2019. © Météo-France.
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

 

La Réunion a enchaîné les records au cours des derniers mois

Depuis le début de cette année, plusieurs records de températures ont été battus à La Réunion. Le plus symbolique est le record absolu de température maximale sur l'île, dépassé à la Pointe des Trois Bassins le 25 janvier 2019 avec 37 °C.

En 2019, après 3 mois seulement, on dénombre déjà 39 « journées de forte chaleur* » (Tmax > 31 °C et Tmin > 24,5 °C), détrônant le précédent record de l'année 1998 (23 jours).

*Le nombre de journée de fortes chaleurs est défini comme suit : pour la station Gillot-Aéroport (station de référence), on cherche les journées avec une température maximale supérieure à 31 °C et une température minimale la nuit suivante supérieure à 24,5 °C. Il est ainsi possible de calculer, pour une année donnée, le nombre d'occurrence correspondant à ces deux critères.


Nombre de jours de fortes à chaleurs à la station Gilot-Aéroport . Période 1995-2019. © Météo-France.
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)


 















 

Actualité par Météo-France