Imprimer Envoyer á un ami

Météo-France et la qualité de l'air

27/02/2019

Météo-France contribue à la gestion de risques naturels mais aussi de risques sanitaires et technologiques. Parmi eux, outre la surveillance des pollens ou la prévision de la dispersion des pollutions habituelles ou accidentelles, Météo-France joue un rôle en matière de surveillance de la qualité de l'air.


 

Ainsi, depuis 2004, Météo-France est partie prenante du dispositif de prévision de la qualité de l'air PREV'AIR. Cette plateforme de prévision de la qualité de l'air, développée et gérée au quotidien par l'INERIS (Institut nationale de l'environnement industriel et des risques) rassemble les travaux de plusieurs organismes, dont l'INERIS, Météo-France, le CNRS et le LCSQA (Laboratoire central de Surveillance de la Qualité de l'air). Elle appuie ses prévisions sur des simulations numériques et des observations recueillies sur le terrain pour prédire et cartographier les concentrations de polluants atmosphériques réglementés.

Les observations sur le terrain sont recueillies par un réseau d'Associations agréées de surveillance de la qualité de l'air (AASQA) et plusieurs organismes scientifiques. Ainsi pour l'Ile-de-France, il s'agit d'Airparif.

Ces prévisions sur toute la France sont disponibles au quotidien sur le site de PREV'AIR.

Pour plus d'informations sur le rôle de Météo-France concernant la qualité de l'air et les pics de pollution.

Actualité par Météo-France