Imprimer Envoyer á un ami

Oma s’éloigne de la Nouvelle-Calédonie

20/02/2019

Le cyclone OMA, classé en catégorie 3 selon l'échelle australienne, est passé au nord de l'île de Belep, un petit archipel situé à l'extrémité septentrionale de la Nouvelle-Calédonie entre le 16 et le l9 février.

Image du satellite Himawari 8 le 19 février 2019 à 6 h UTC
Image du satellite Himawari 8 le 19 février 2019 à 6 h UTC - © Météo-France

De fortes rafales ont été enregistrées durant cette période à l'extrême nord de la Grande-Terre. L'anémomètre de Belep est même tombé en panne au passage du cyclone. Des mesures exactes n'ont pas pu être relevées mais il est permis de penser que certaines aient dépassé les 140 km/h localement sur le nord du pays. Ailleurs en Nouvelle-Calédonie, les vents ont souvent dépassé les 100 km/h.

Précipitations enregistrées entre le 16 et le 19 février 2109 sur la nouvelle-Calédonie
Précipitations enregistrées entre le 16 et  le 19 février 2109 sur la nouvelle-Calédonie - © Météo-France
(Cliquer sur la carte pour l'agrandir)

De fortes pluies sont également tombées sur le nord et le nord-ouest de la Grande-Terre ainsi que sur les reliefs de la Chaîne centrale. Les plus forts cumuls ont été observés sur les reliefs du sud de la Grande-Terre. Ces cumuls estimés atteignent 170 à 230 mm* en 24 h sur la chaîne. Les stations sur la côte de la province Nord ont-elles relevé 80 à 140 mm* en 24 heures. De nombreux cours d'eau sont en crues, notamment sur le Nord.

S'éloignant de la Nouvelle-Calédonie, OMA poursuit sa course vers le sud-ouest en direction de l'Australie et continue à se renforcer.

Pour plus d'informations consultez le site de Météo-France Nouvelle-Calédonie.

* 1 mm = 1l/m2

Actualité par Météo-France