Imprimer Envoyer á un ami

Janvier 2019 : retour de la fraîcheur

06/02/2019

Janvier 2019 a été marqué par une alternance de périodes de douceur et de nets refroidissements, accompagnés de deux épisodes de neige en plaine en seconde partie de mois. Dans un courant de nord à nord-ouest dominant, le mistral et la tramontane ont été très fréquents. La fin du mois a été agitée avec le passage de la tempête Gabriel les 29 et 30 et des précipitations abondantes dans le Sud-Ouest du 27 au 31.

Les températures ont été en moyenne proches des valeurs de saison, excepté des Pyrénées au Massif central, sur les Alpes, la Corse et plus localement la Bourgogne où elles ont été 1 à 3 degrés en dessous des normales. Si les minimales ont été relativement douces pour la saison sur le Nord-Ouest, les maximales ont été généralement assez froides sur un grand quart sud-ouest, souvent 2 à 4 degrés en dessous des valeurs de saison sur l'Auvergne, le Limousin, Midi-Pyrénées et le sud de l'Aquitaine. En moyenne sur le mois et sur le pays, la température de 4.6 °C a été inférieure à la normale de 0.3 °C.

Evolution des températures minimales et maximales quotidiennes en France en janvier 2019 
(Cliquer sur le graphe pour l'agrandir)

Les pluies ont été quasi absentes sur le Sud-Est où le déficit a dépassé 50 %. Sur la moitié nord du pays, les passages perturbés ont été assez peu actifs mais se sont souvent accompagnés de neige. La pluviométrie y a été déficitaire de plus de 30 %, notamment sur le quart nord-ouest.Les précipitations ont été en revanche très abondantes en fin de mois sur le Sud-Ouest, notamment sur les Pyrénées qui ont connu d'importantes chutes de neige après le 20 janvier. Ainsi, des Landes au Pays basque et aux Pyrénées centrales,l'excédent a généralement atteint 40 à 60 %, avec des cumuls mensuels supérieurs à 100 mm***.En moyenne sur le pays, le déficit pluviométrique a été proche de 20 %.

L'ensoleillement a été très contrasté. Le soleil a été très peu présent du Sud-Ouest aux frontières du Nord et du Nord-Est. Le déficit a généralement dépassé 30 % du nord de la Bretagne aux Hauts-de-France ainsi que plus localement dans le Grand-Est. À Rouen (Seine-Maritime), il a atteint 70 % avec seulement 18 heures d'ensoleillement.Du nord du Massif central aux Pyrénées, le déficit a souvent dépassé 20 %, atteignant 50 % sur les Pyrénées-Atlantiques. En revanche, le soleil a largement brillé sur les régions méditerranéennes avec un excédent atteignant 20 à 40 % de l'Hérault au sud des Alpes et à la Côte d'Azur ainsi qu'en Corse et jusqu'à 50 % à Solenzara (Haute-Corse) avec 190 heures.

* moyenne de référence 1981-2010
** moyenne de référence 1991-2010
*** 1 mm= 1 l / m2

Écart à la normale de la température moyenne - France - Janvier 2019    Rapport à la normale de la durée d'ensoleillement- France - Janvier 2019

Cumuls mensuels des précipitations - France - Janvier 2019    Rapport à la normale des cumuls de précipitations - France - Janvier 2019 
(Cliquer sur chaque carte pour l'agrandir)

Faits marquants de janvier 2019 

- Un épisode de neige en plaine les 22 et 23 janvier ;

- Un épisode tempétueux et neigeux les 29 et 30 janvier ;

- Mistral et tramontane très fréquents durant le mois de janvier avec notamment 19 jours de mistral consécutifs du 28 décembre au 15 janvier. 

Actualité par Météo-France