Automne météorologique : septembre-octobre-novembre
Bilan établi le 02/12/2013
Si l'automne 2013 se termine par une offensive hivernale précoce, il a toutefois été marqué par la douceur, avec des températures particulièrement élevées en octobre. Cet automne a par ailleurs été relativement arrosé.
Températures
Après un mois de septembre relativement doux et un mois d'octobre particulièrement chaud, les températures ont accusé une baisse sensible à partir de mi-novembre. Moyennées sur la saison, les températures sont supérieures aux normales* de 0.7 °C.
Précipitations
Sur l'ensemble de la saison, les pluies ont été fréquentes du Sud-Ouest au Nord-Est, ainsi que de la Normandie aux Pays de la Loire. Du Cher à la Champagne et au nord de l'Alsace, ainsi que des Hautes-Pyrénées aux Pyrénées-Orientales, les quantités recueillies sont plus d'une fois et demie supérieures aux normales. En revanche, du Languedoc à la Provence, le déficit dépasse 30%. En moyenne sur la France, les précipitations sont supérieures à la normale de plus de 15%.
Ensoleillement
L'ensoleillement est quant à lui déficitaire sur la majeure partie du pays. Le déficit dépasse 20% dans le Limousin et l'Auvergne. Seuls le pourtour méditerranéen et la Corse ont connu un ensoleillement conforme aux valeurs saisonnières.
* : normales concernant température et précipitations : moyenne de référence 1981-2010
Consulter l'intégralité du bilan de l'automne