Imprimer Envoyer á un ami

« Le ciel se dévoile » à l’Observatoire du Mont Aigoual

23/05/2014

L'Observatoire du Mont Aigoual, situé au sommet des Cévennes méridionales (Gard, 1567 m), propose de mai à fin septembre une découverte ludique, vivante et variée de la météorologie au travers de rencontres avec les prévisionnistes, d'expositions photos, de conférences, de vidéos et de jeux... L'Observatoire accueille près de 80 000 visiteurs chaque été.
 

L'exposition permanente

Dans ce bâtiment construit au XIXe siècle, l'exposition « Le ciel se dévoile » présente la science météorologique, sur près de 700 m². La première partie décrit les activités de Météo-France : l'observation, la prévision et la climatologie. Les météorologistes de l'Observatoire présentent les outils et techniques utilisés et répondent aux questions du public. Les visiteurs peuvent également s'initier à la météo et à la lecture des images satellite et radar grâce à des projections sur grand écran, des diaporamas, des jeux et vidéos météo.
La seconde partie présente le site du Mont Aigoual à travers les saisons : expositions photographiques (plus de 800 clichés), film vidéo et diaporama sur grand écran relatent les conditions de vie et de travail à l'Observatoire.

 

Les ateliers de la prévision

Tout au long de l'été, l'Observatoire propose également un atelier de prévision animé par un météorologiste. Les visiteurs peuvent ainsi découvrir les rouages de la prévision, les techniques utilisées et les pièges à éviter. Après une initiation à la lecture des images satellites et radars et des cartes de prévision numérique, les participants élaborent le bulletin météorologique du jour, pour les 24 heures à venir, sur les Cévennes.
Durée 2h30. A partir de 12 ans sur réservation.

 

L'exposition « Flahault, grandeur nature »

Accueillie pour la première fois cette année à l'Observatoire, l'exposition « Flahaut, grandeur nature » évoque la vie et la personnalité de Charles Flahault, botaniste devenu illustre à Montpellier par son travail sur la nomenclature phytogéographique, la création du premier institut de botanique et sa contribution au reboisement du Mont Aigoual avec Georges Fabre.
Du 4/07 au 30/09, visites commentées les mercredis à 11h et 15h sur réservation.

 

« Dessine-moi un nuage » : un été de conférences à l'Aigoual

Du 19 juillet au 31 août, chaque samedi et dimanche à 15h30, l'Observatoire ouvre ses portes pour la sixième année à un cycle de conférences animées par des scientifiques et des spécialistes de Météo-France. Les nuages, les satellites, la climatologie et les changements climatiques, les phénomènes extrêmes en Méditerranée, l'art et les difficultés de la prévision numérique, le climat de l'Antarctique, les techniques de mesures font partie des thèmes abordés au cours de ces rencontres.
Conférences gratuites. Réservation conseillée.

 

Du 1er au 3 août : L'Estival de l'Aigoual « Attitude 1567m »

Point d'orgue de la saison, le festival « l'Estival de l'Aigoual » propose les 1er, 2 et 3 août une rencontre entre les sciences, la culture et le terroir cévenols. Des visites commentées pour découvrir le massif de l'Aigoual et son sommet, la faune et la flore, des contes, des ateliers pour le jeune public autour de la météo et de l'environnement, des concerts, un marché de terroir, l'illumination de l'observatoire, des exposés, rencontres et échanges avec des scientifiques de Météo France, ponctuent ces journées et soirées.

 

 

Observatoire du Mont-Aigoual

30570 Valleraugue
Tél : 04.67 82 60 01 ou 04 67 42 59 83
aigoual@meteo.fr et infos@aigoual.fr

Entrée libre et gratuite
De 10h à 13h et de 14h à 18h en mai, juin et septembre
De 10h à 19h en juillet et août

Réservation fortement conseillée pour les ateliers et conférences et pour les groupes

 

Actualité par Météo-France