Imprimer Envoyer á un ami

Météo-France adhère au dispositif EcoWatt

27/11/2013

Mis en place en 2008 par RTE (Réseau de transport d'électricité) dans les deux régions françaises les plus fragiles sur le plan électrique (la Bretagne et l'est de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur), EcoWatt a pour objectif d'inciter les populations (particuliers, collectivités et autres institutions, entreprises et associations, scolaires) à modérer leur consommation d'électricité, en particulier en hiver, le matin et entre 18h et 20h. EcoWatt alerte directement les abonnés, notamment par SMS, de l'état de la consommation d'électricité dans leur région (situation « verte », « orange » ou « rouge ») et invite chacun à adapter son utilisation de l'électricité pour éviter une coupure. La campagne 2013 – 2014 a été lancée le 26 novembre.

Météo-France, au travers de ses directions régionales Ouest et Provence-Alpes-Côte d'Azur, vient d'adhérer au dispositif EcoWatt. Cet engagement s'inscrit dans la démarche d'écoresponsabilité de l'établissement. Il est d'autant plus naturel que consommation d'électricité et météo sont étroitement liées.

Quand la météo influence la consommation d'électricité
La démarche d'EcoWatt repose sur la capacité de RTE à détecter des situations sensibles du point de vue électrique susceptibles de conduire à des risques de coupure. La météo est un des facteurs de risque. Par exemple, un écart de -1°C sur la Bretagne équivaut à la consommation d'une ville d'environ 200 000 habitants en plus (soit l'équivalent des villes de Brest et de Saint-Brieuc). D'autres aléas météorologiques comme le vent ou la neige induisent aussi des changements de comportement importants en termes de consommation d'énergie.
RTE a besoin d'intégrer les données météorologiques à différentes échelles de temps pour l'établissement de ses prévisions : hebdomadaire, pour le lendemain et aussi au cours de la journée concernée. Quand bien même les alertes sont déclenchées la veille pour le lendemain, le travail prévisionnel hebdomadaire permet d'anticiper des solutions réseaux et de répondre à un enjeu de sûreté. Les prévisions de consommation sont quant à elles réalisées tous les jours : les prévisionnistes de RTE construisent une courbe pour le lendemain de 0h à 24h par point horaire. Cette courbe peut être réactualisée à tout moment. A ce titre, Météo-France fournit à RTE des prévisions météorologiques qui intègrent différents paramètres (température, nébulosité, observations de vent …).

 

Actualité par Météo-France