Imprimer Envoyer á un ami

Une semaine restant perturbée

03/12/2018

Le week-end passé s'est avéré bien pluvieux sur une grande partie du pays, comme en attestent les cumuls de pluie sur les 72 dernières heures (Fig. 1) qui atteignent 30 à 50 mm, localement 60 mm à la fois sur l'ouest entre la Loire-Atlantique et le nord de la Nouvelle-Aquitaine mais également sur le Centre-Est entre Franche-Comté et l'est de la Bourgogne, région plus particulièrement touchée par la sécheresse des sols superficiels.

Cumuls de pluie en 72 h entre vendredi 30 novembre à 12 h et lundi 3 décembre 2018 à 12 h 
Cumuls de pluie en 72 h entre vendredi 30 novembre à 12 h et lundi 3 décembre 2018 à 12 h - © Météo-France
(Cliquer sur la carte pour l'agrandir)

La semaine à venir s'annonce tout autant perturbée avec la succession de passages plus ou moins pluvieux et parfois venteux (Fig 2). Après le temps très agité de ce lundi, notamment sur la moitié nord, le pays sera mardi 4 et mercredi 5 sous l'influence distante de la dépression tempétueuse baptisée Étienne*, circulant entre les Açores et le Royaume-Uni. Elle sera suivie d'autres perturbations pluvieuses dans un flux toujours rapide d'ouest à sud-ouest d'ici samedi au sein d'un régime de temps dépressionnaire sur l'ouest de l'Europe**. L'amélioration déjà constatée en termes de sécheresse des sols devrait ainsi se poursuivre d'ici le week-end prochain. La neige tombera à haute altitude d'abord sur les Savoies, avant d'atteindre la moyenne montagne en toute fin de semaine.

Animation du champ de pression en surface, des pluis prévues en 5 h et des nébulosités basses entre lundi 3 décembre à 6 h UTC et samedi 8 décembre 2018 à 0 h UTC 
Animation du champ de pression en surface, des pluis prévues en 5 h et des nébulosités basses entre lundi 3 décembre à 6 h UTC et samedi 8 décembre 2018 à 0 h UTC - © Modèle du Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme, développé en partenariat avec Météo-France
(Cliquer sur l'animation pour l'agrandir)

 

* Elle a ainsi été nommée par les services portugais pour son influence sur les Açores ce lundi, placées en vigilance orange pluie, vent et vagues-submersion.

** régime de temps de type NAO+ : phase positive de l'oscillation nord-atlantique, caractérisée par la concomitance (ou coexistence) de hautes pressions sur les Açores et de conditions dépressionnaires sur l'Islande.

Actualité par Météo-France