Imprimer Envoyer á un ami

Passage à l’hiver tout en douceur

28/11/2018

Après avoir suivi des trajectoires souvent méridionales en direction de la Méditerranée ces dernières semaines, les dépressions atlantiques reprennent le chemin du nord de l'Europe. 
 
Elles vont se succéder jusqu'à la fin de semaine, donnant des passages pluvieux fréquents, parfois accompagnés de coups de vent aujourd'hui et demain sur les îles Britanniques, affectées par la tempête « Diana ». Une grande douceur océanique fait son retour sur la moitié nord-ouest du continent, et notamment en France, marquant aussi l'entrée dans l'hiver météorologique
En corollaire, après plusieurs épisodes pluvieux intenses au cours de l'automne, les régions méditerranéennes retrouvent en général un temps plus sec et ensoleillé, même si le flux perturbé pourra temporairement les concerner vendredi.
 
Moyenne sur les 5 jours prochains du champ de pression au niveau de la mer sur l'Europe
Moyenne sur les 5 prochains jours du champ de pression au niveau de la mer sur l'Europe d'après la simulation du modèle GFS © Climatereanalyser.org 
(Cliquer sur l'image pour l'agrandir)
 

Succession de passages pluvieux, parfois copieux

Associée à la dépression « Diana » passant entre l'Écosse et les îles Féroé, une perturbation donnera des pluies assez discontinues jeudi sur le nord et l'ouest du pays. Elle se renforcera en fin de journée, avec des pluies plus soutenues vers les côtes aquitaines. Ces pluies se dirigeront vers l'est vendredi, avec une activité plus marqué sur un quart sud-est. Il pleuvra donc près de la Méditerranée mais sans caractère excessif et la neige refera son apparition au-dessus de 1500 mètres. Les régions du nord-ouest apprécieront alors le retour d'éclaircies entre quelques averses. 
 
Schéma inverse samedi 29, où le soleil reviendra en force dans le Sud-Est, alors que les régions d'une moitié nord-ouest (au nord d'une ligne Bordeaux/Luxembourg) retrouveront au fil des heures un temps pluvieux et venteux. Ces pluies concerneront une grande partie du pays dimanche 30, n'épargnant que les Pyrénées et la Méditerranée. Il neigera sur les Alpes mais à assez haute altitude. 
 
Les précipitations cumulées de mercredi à dimanche atteindront souvent 20 à 50 millimètres sur les trois quarts nord et dépasseront parfois les 50 millimètres, notamment sur l'ouest de la Bretagne, où l'on pourrait approcher les 100 millimètres. 
 
Précipitations prévues par le modèle CEP du mercredi 28 novembre au dimanche 2 décembre 2018
Précipitations prévues par le modèle CEP du mercredi 28 novembre au dimanche 2 décembre 2018 (en hachuré les précipitations neigeuses) © Météo-France
(Cliquer sur l'image pour l'agrandir)
 

De l'humidité mais aussi une grande douceur

Les températures repassent au-dessus des moyennes saisonnières dès aujourd'hui, pour s'inscrire durablement dans la douceur avec une légère faiblesse passagère vendredi. Un premier pic de douceur sera atteint jeudi avec 14 °C prévus à Paris et jusqu'à 19 °C à Biarritz. Un second pic de douceur, encore un peu plus marqué, est attendu entre dimanche et le début de semaine prochaine. Il pourrait faire alors jusqu'à 15 °C au nord et localement 20 °C dans le sud. Les minimales nocturnes seront également particulièrement élevées sur la moitié nord, parfois supérieures à 10 °C.
 
Avec cette douceur de fin de mois, l'anomalie de température en novembre sur l'ensemble de la France devrait légèrement dépasser les 1 °C, ce qui en fera le huitième mois consécutif (depuis avril) ayant une anomalie chaude significative.
 

Actualité par Météo-France