Imprimer Envoyer á un ami

Pourtour méditerranéen : nouvel épisode de fortes pluies

22/11/2018

Un nouvel épisode méditerranéen est attendu en cette fin de semaine, débutant dans la nuit prochaine et quittant l'extrême sud-est du pays en fin de nuit de vendredi à samedi 24 novembre.

Animation des cumuls de pluie prévus en 3 h par pas de temps de 3 h entre le vendredi 22 novembre à 1 h et le samedi 24 novembre 2018 à 10 h, issus de la prévision d'ensemble du modèle AROME 
Animation des cumuls de pluie prévus en 3 h par pas de temps de 3 h entre le vendredi 22 novembre à 1 h et le samedi 24 novembre 2018 à 10 h, issus de la prévision d'ensemble du modèle AROME - © Météo-France.
(Cliquer sur l'animation pour l'agrandir)

Dès la seconde partie de nuit de jeudi à vendredi, les pluies se renforceront et deviendront localement soutenues et accompagnées d'orages du sud de la région PACA au Gard, notamment en bordure littorale. Ces pluies gagneront l'est du Languedoc, les Cévennes et l'Ardèche en matinée de vendredi et deviendront plus marquées sur le relief. Elles pourront s'accompagner d'orages noyés dans la masse.

Vendredi après-midi et jusqu'en début de soirée, les conditions se dégraderont encore, avec le développement sur cette même zone d'orages forts et parfois peu mobiles, s'accompagnant d'intenses précipitations mais aussi d'un risque de chutes de grêle et de violentes rafales de vent. Ce risque d'orages localement violents gagnera l'est de la vallée du Rhône en soirée puis les intempéries circuleront dans la nuit en direction de l'extrême Sud-Est, en étant parfois soutenues.

Sur l'ensemble de l'épisode, les cumuls de pluie sur les zones les plus exposées de plaine pourront atteindre 60 à 80 mm, localement 100 à 120 mm. Sur les Cévennes gardoises et ardéchoises, de par le caractère plus durable des précipitations, les cumuls devraient y être plus importants, dépassant locakement les 150 mm.

Par ailleurs, la neige tombera également de manière conséquente sur les Alpes du sud, où une couche de 40 à 50 cm est attendue d'ici samedi matin.

Une amélioration se dessine pour samedi avec le retour d'un temps calme et même largement ensoleillé. Mais dimanche, le temps devrait se dégrader à nouveau par l'ouest en cours de journée avec l'arrivée de précipitations soutenues du sud du Massif central au sud de la vallée du Rhône, sans atteindre toutefois un caractère aussi marqué que celles prévues en journée de demain vendredi.

Actualité par Météo-France