Imprimer Envoyer á un ami

« Routes en hiver », le nouveau service de Bison Futé

21/11/2018

Durant la saison hivernale, les phénomènes météorologiques comme le verglas, la neige, la pluie ou le brouillard, peuvent provoquer des situations de blocage sur les routes et perturber ainsi la mobilité des personnes. 
 
Dans le cadre du lancement du dispositif de viabilité hivernale* par le ministère des Transports, du 15 novembre 2018 au 15 mars 2019, Bison Futé met à disposition des automobilistes et motards le service « Routes en hiver ». 
 
En complément de l'ensemble des moyens mis en œuvre par les gestionnaires routiers, ce nouveau service a pour but d'accompagner les usagers dans leurs déplacements, de les aider à préparer ou adapter leurs trajets et leur conduite, en fonction de l'état des routes et des conditions météorologiques.
 
Les bons réflexes pour circuler en hiver
(Cliquer sur l'image pour l'agrandir) 
 
 
Depuis le 15 novembre, le site Internet de Bison Futé propose ainsi une carte sur l'état des routes et les risques de blocages associés, directement accessible depuis l'onglet « Routes en hiver ». Ce service est également disponible sur l'application mobile, sous Android et iOS
 
L'état des conditions de conduite observées sur le réseau routier national est représenté par 4 couleurs différentes (vert, orange, rouge, noir), chacune associée à des conseils de comportement pour les conducteurs et à un niveau de blocage possible. 
 
 
* Viabilité hivernale : mise en place d'une organisation et de moyens adaptés au traitement des phénomènes météorologiques hivernaux (verglas, neige…) par les directions interdépartementales des routes (DIR) et les sociétés gestionnaires d'autoroutes, pour assurer le maintien de la circulation.   

 

Actualité par Météo-France