Imprimer Envoyer á un ami

De la neige sur l'Europe centrale

20/11/2018

Sur le centre-est du continent, le mois de novembre avait commencé par une première semaine exceptionnellement douce avec des records mensuels nationaux battus en Pologne, Hongrie ou Slovaquie. Les 24 °C atteints dans ce pays le 4 novembre avaient d'ailleurs permis une récolte de fraises exceptionnellement tardive en milieu de mois ! 
 
Mais l'ambiance a bien changé depuis. Ce matin, les températures étaient voisines de 0 °C ou négatives en de nombreuses contrées. Le vent d'est-nord-est, qui souffle régulièrement de la frontière russe à l'ouest du continent, accentue par ailleurs le ressenti hivernal
 
De petites chutes de neige se produisent depuis hier sur le nord de l'Europe centrale (de la Pologne à la Bavière en passant par la Tchéquie et la Slovaquie). Les chutes plus intenses entre le nord de la Serbie, le sud de la Hongrie et une grande partie de la Roumanie, ont formé une couche de neige plus significative en plaine, essentiellement du centre au nord-est de la Roumanie : on a notamment relevé 9 cm à Bucarest et de 20 à 30 cm sur le nord-est du pays (25 cm à Botosani, 27 cm à Bacau). Alors que cet air doux méditerranéen s'impose aujourd'hui de la Serbie à la Hongrie, les chutes de neige parfois marquées se sont décalées du nord de la Croatie à la Slovénie, tenant dès les premières hauteurs.
 
Animation de l'évolution de la neige au sol en Europe entre lundi 19 et jeudi 22 novembre 2018 (modèle Arpege)
Évolution de la neige au sol en Europe entre lundi 19 et jeudi 22 novembre 2018 (modèle Arpege) © Météo-France
(Cliquer sur l'image pour l'agrandir)
 

Actualité par Météo-France