Imprimer Envoyer á un ami

Mardi hivernal, neige sur le Nord et l'Est

19/11/2018

Entre l'anticyclone scandinave et les dépressions sur le sud du continent, un flux d'est se met temporairement en place sur l'Europe. Dans ce flux, une dépression d'altitude en provenance d'Allemagne prend la direction de la France avant de remonter vers l'Irlande mercredi. En conséquence, la France va connaître une nette baisse des températures en ce début de semaine et, même si le froid n'est pas très intense dans l'absolu, le ressenti hivernal sera accentué par le vent de nord-est (la « bise ») et l'humidité ambiante qui se traduira par quelques apparitions de la neige jusqu'en plaine.

Animation du géopotentiel à 500 hPa, de la température et du vent à 850 hPa et des précipitations neigeuses prévues par ARPEGE du lundi 19 à 0 h UTC au vendredi 23 novembre 2018 à 6 h UTC 
Animation du géopotentiel à 500 hPa, de la température et du vent à 850 hPa et des précipitations neigeuses prévues par ARPEGE du lundi 19 à 0 h UTC au vendredi 23 novembre 2018 à 6 h UTC - © Météo-France
(Cliquer sur l'animation pour l'agrandir)

Dans la nuit de lundi à mardi, la dépression d'altitude couplée à une goutte froide va traverser les régions centrales de la France d'est en ouest. Elle occasionnera des chutes de neige, assez faibles en général, d'abord près de la frontière allemande, puis de la Bourgogne-Franche-Comté à Auvergne-Rhône-Alpes, en fin de nuit vers le Bassin parisien et la Picardie avant de se décaler vers la Normandie mardi en journée. Si les quantités attendues au nord de la Loire resteront faibles et hétérogènes (localement 1 à 3 centimètres), des chutes plus conséquentes vers le nord Rhône-Alpes-Auvergne et le sud Bourgogne-Franche-Comté pourraient donner localement une couche de 5 centimètres jusqu'en plaine (comme en région lyonnaise) et davantage sur les premières hauteurs. En raison de l'arrivée de cet air froid et d'une nébulosité parfois abondante, la journée de mardi sera en moyenne la plus froide de la semaine avec des maximales souvent comprises entre 1 et 5 °C au nord de la Loire et un ressenti parfois plus glacial exposé au vent d'est qui sera encore sensible sur les côtes de Manche. Au Sud, la baisse se fera également sentir avec des valeurs souvent sous les 10 °C sauf sur les rivages méditerranéens.

Dès mercredi, les températures seront un peu moins fraiches, de saison, et de nouvelles pluies  concerneront le pourtour méditerranéen pour le reste de la semaine.

Cumul de neige prévu sur la France entre la nuit de lundi à mardi et la matinée du mardi 20 novembre 2018

 

Actualité par Météo-France