Imprimer Envoyer á un ami

Incendies dévastateurs en Californie

12/11/2018

La Californie fait face actuellement aux incendies les plus dévastateurs de son histoire. Dans le nord de la Californie, au nord de Sacramento, 44000 hectares ont déjà brûlé depuis jeudi 8 novembre. Au sud de l'État, dans la région de Los Angeles, ce sont 33700 hectares qui sont partis en fumée. Le bilan humain s'alourdit et dépasse même celui des incendies historiques de Griffith Park en 1933.
 
Images satellites des feux de forêts en Californie sur la période du 7 au 10 novembre 2018
(Cliquer sur les images pour les agrandir) © Météo-France
 
Les incendies en cours s'inscrivent dans un contexte de sécheresse marquée. La végétation, après trois derniers mois chauds et peu arrosés, s'embrase très facilement.
 
D'après les prévisions de la NOAA, ces incendies vont malheureusement perdurer les prochains jours, avec le maintien des hautes pressions sur l'ouest des États-Unis, qui orientent des vents de Santa Ana* d'est à nord-est, modérés à forts, sur le sud de la Californie. Ces vents qui se réchauffent et s'assèchent en descendant de la Sierra Nevada, entretiennent les feux provoquant ainsi leur propagation rapide. Ils sont souvent à l'origine d'incendies sur cette région. 
 
État de la sécheresse au 6 novembre 2018 aux États-Unis
État de la sécheresse au 6 novembre 2018. Sécheresse sévère sur le sud de la Californie, plus sec que la normale au nord © Drought Monitor
(Cliquer sur la carte pour l'agrandir)
 
 
* Vents chauds et secs survenant en automne et au début de l'hiver en Californie.
 

Actualité par Météo-France