Imprimer Envoyer á un ami

Intempéries en Europe centrale

16/05/2014

Tandis que le soleil est de retour sur la France, l'Europe centrale connait depuis mercredi 14 mai de sérieuses intempéries.

Autour de la dépression "Yvette" qui s'est creusée mercredi sur la Roumanie, s'enroule une perturbation pluvieuse très active. Elle génère de forts cumuls de précipitations. En montagne, la neige a fait son retour. Dans la nuit de mercredi à jeudi, il est tombé plus de 70 cm dans le massif des Tatras à 1800 m d'altitude (Slovaquie).

 Image du satellite Meteosat le vendredi 16 mai 2014 à 7h UTC © Météo-France
Image du satellite Meteosat le vendredi 16 mai 2014 à 7h UTC © Météo-France

Le vent a soufflé fort entre mercredi et vendredi midi sur l'Autriche, la Croatie, la République Tchèque, la Slovaquie, la Hongrie, la Slovénie, la Bosnie, la Pologne et la côte adriatique de l'Italie, avec par endroits des rafales à plus de 120 km/h en plaine et localement plus de 150 km/h en montagne.

Si le vent s'atténue progressivement dès ce vendredi après-midi, de très importants cumuls de pluie sont encore attendus sur certaines régions d'ici la fin du week-end.
De nombreuses rivières sont en crue entre la Bosnie, la Croatie, la Serbie, la Slovaquie et l'Autriche. Ces crues atteignent parfois des niveaux exceptionnels. Entre mardi et vendredi matin, il est par exemple tombé 234 mm* de pluie à Tuzla (Bosnie-Herzégovine) contre 92 mm en moyenne pour tout le mois de mai** ou encore 151 mm à Belgrade (Serbie) contre 71 mm en moyenne en mai.
La dépression se comble progressivement et la perturbation associée devrait s'atténuer en se décalant vers le nord.

* : 1mm de pluie correspond à 1L/m2
** : normales 1961-1990

 

Actualité par Météo-France