Imprimer Envoyer á un ami

Temps perturbé en cette fin de semaine

08/11/2018

Sous l'influence d'un vaste système dépressionnaire atlantique situé à l'ouest des îles Britanniques, le temps devrait rester humide et perturbé sur le pays jusqu'à ce week-end, après une parenthèse calme ce jeudi. Les températures, proches ou légèrement au-dessus des moyennes de saison jusqu'à samedi, deviendront plus franchement douces à partir de dimanche.

Animation des cumuls de pluie sur 12 h glissantes (plages de couleur), des isolignes de géopotentiel à 500 hPa et des rafales de vent supérieures à 80 km/h (flèches rouges) prévues par le modèle ARPEGE entre le jeudi 8 novembre à 12 h UTC et le lundi 12 novembre 2018 à 6 h UTC 
Animation des cumuls de pluie sur 12 h glissantes (plages de couleur), des isolignes de géopotentiel à 500 hPa et des rafales de vent supérieures à 80 km/h (flèches rouges) prévues par le modèle ARPEGE entre le jeudi 8 novembre à 12 h UTC et le lundi 12 novembre 2018 à 6 h UTC - © Météo-France
(Cliquer sur l'animation pour l'agrandir)

Ce jeudi est une journée de transition plutôt calme, avec un ciel partagé entre éclaircies et nuages le plus souvent inoffensifs. Quelques averses locales se produisent entre les Alpes du Sud, la Côte d'Azur et l'ouest de la Corse, tandis que de nouvelles pluies atlantiques abordent le Finistère en début de soirée.

En fin de nuit de jeudi à vendredi et vendredi matin, une nette dégradation venue d'Espagne gagnera les régions du Midi, avec des pluies orageuses soutenues attendues entre le Golfe du Lion et les Cévennes. Elles pourraient être intenses en matinée de vendredi sur le Gard, l'est de l'Hérault ainsi que la partie cévenole de la Lozère et de l'Ardèche, avec des cumuls de pluie pouvant localement atteindre ou dépasser 100 mm en moins de 12 heures. Des pluies moins soutenues arroseront aussi le reste de l'Occitanie, la vallée du Rhône voire la Franche-Comté le matin. Les pluies soutenues devraient ensuite se décaler vers la Provence l'après-midi.

Sur l'ouest de la France, une nouvelle perturbation atlantique active abordera la pointe bretonne vendredi après-midi avec des pluies soutenues et du vent de sud se renforçant jusqu'à 100 voire 110 km/h en rafales sur les côtes et 70 à 90 km/h dans l'intérieur de la Bretagne et du Cotentin en début de soirée.

Sur les autres régions, la journée de vendredi sera plus calme et généralement sèche, entre nuages et éclaircies.

La perturbation arrivée par la Bretagne vendredi traversera ensuite lentement la France d'ouest en est entre la nuit suivante et la journée de samedi 10 novembre, finissant sa route samedi après-midi et soir sur les régions de l'Est, y apportant un arrosage bienvenu dans le contexte de sécheresse actuel. Ce passage pluvieux sera suivi sur l'ouest du pays par un ciel de traîne plus variable avec des averses orageuses dans une atmosphère bien ventilée.

Dimanche 11 novembre, les averses devraient rester assez nombreuses sur un large tiers nord-ouest de l'Hexagone sous un vent de sud-ouest soutenu. Le ciel restera aussi chargé avec quelques pluies près des Cévennes. Ailleurs le temps s'annonce plus sec et variable avec des températures en hausse et douces pour un mois de novembre, pouvant dépasser les 20 °C au pied des Pyrénées et en Corse.

La douceur devrait ensuite s'accentuer encore davantage en début de semaine prochaine : Lundi, la barre des 20 °C pourrait être franchie sur de nombreuses villes de la moitié sud mais aussi jusqu'aux régions centrales.

Actualité par Météo-France