Imprimer Envoyer á un ami

Corse : fortes pluies orageuses ce week-end

05/11/2018

Une dépression, nommée Xena, s'est creusée samedi vers le détroit de Sicile avant de se décaler vers le sud-ouest de la Sardaigne en journée de dimanche. Elle a généré un temps très perturbé entre Corse, Alpes-du-Sud et Italie, avec en particulier un épisode de fortes pluies orageuses sur la Corse, nécessitant une vigilance orange entre samedi soir et la fin de nuit de dimanche et lundi.

Quelques cumuls observés 

Les cumuls maximaux ont eu lieu aux abords du relief du sud-est de la Corse, particulièrement vers le massif de Zonza et la zone du col de Bavella.

Quelques cumuls de précipitations relevés sur l'ensemble de l'épisode :

  • Zonza : 182mm,
  • Quenza : 180mm,
  • Ghisoni : 160mm,
  • Vivario : 156mm,
  • Lugo di Nazza : 105mm.

Ces valeurs correspondent à environ 1 mois de précipitations « normales ».

Pourquoi la dépression a-t-elle été nommée Xena ?

Les centres actifs européens (anticyclones et dépressions) sont systématiquement nommés par l'université de Berlin. Xena est le nom donné par l'institution pour cette dépression. En revanche, les services météorologiques ibériques et français ne nomment que les systèmes dépressionnaires prévus de provoquer des conditions tempétueuses (i.e. une vigilance vent au moins orange). C'est pourquoi la récente tempête corse du 29 octobre, qui a nécessité une vigilance rouge, a été nommée Adrian (1er nom de la liste franco-ibérique pour 2018-2019). 

Actualité par Météo-France