Imprimer Envoyer á un ami

Europe centrale : douceur record

05/11/2018

Dans une configuration météorologique particulière avec un blocage anticyclonique persistant sur la Russie et les plongées récurrentes d'air froid en altitude vers la péninsule ibérique, la Méditerranée occidentale a connu une fin octobre et un début novembre très perturbés. À l'inverse, sur le flanc ouest des hautes pressions continentales, de la Méditerranée centrale jusqu'à la Baltique, les courants de sud ont assuré un temps souvent clément, parfois extrêmement doux, voire chaud, quand le soleil perçait les grisailles anticycloniques.

Anomalie de température entre le 1er et le 4 novembre
Anomalie de température entre le 1er et le 4 novembre - © Modèle du Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme, développé en partenariat avec Météo-France
(Cliquer sur l'illustration pour l'agrandir)

Ces derniers jours, plusieurs records de chaleur mensuels ont été ainsi battus en Europe centrale, dont de nombreux records mensuels nationaux :

  • 1er novembre 2018 : 25,8 °C à Körösszakál, nouveau record mensuel hongrois,
  • 3 novembre 2018 : 31,8 °C à Qyteti Stalin (anciennement Kuçovë), nouveau record mensuel albanais,
  • 4 novembre 2018 : 24,2 °C à Osadné, nouveau record mensuel slovaque, 
  • 5 novembre 2018 : 26,2 °C à Polana, nouveau record mensuel polonais (la station avait déjà mesuré 24,2 °C ce samedi, qui constituait déjà un très éphémère record national).

Flux de sud-est et effet de Foehn sur les Carpates et les Tatras

Ce week-end, avec le creusement de la dépression Xena entre la Tunisie et la Sardaigne, le flux de sud-est s'est renforcé tout en transportant une masse d'air très douce sur l'Europe centrale. L'effet de Foehn a joué son rôle, en réchauffant et asséchant cet air déjà doux : les nouveaux records nationaux polonais et slovaques de ce week-end ont d'ailleurs été observés dans la même région montagneuse des Tatras. Sans record à la clé, la situation était similaire en Roumanie, avec des températures « normales » dans la plaine du Danube, tandis qu'en Transylvanie, en aval des Carpates, il faisait beau et anormalement chaud.

Les Carpates : relief, lignes de courant et températures observées dimanche 4 novembre 2018 à 12 h UTC
Les Carpates : relief, lignes de courant et températures observées dimanche 4 novembre 2018 à 12 h UTC - © Météo-France
(Cliquer sur l'illustration pour l'agrandir)

Actualité par Météo-France