Imprimer Envoyer á un ami

Super-typhon Yutu aux Mariannes

25/10/2018

Le typhon Yutu s'est intensifié très rapidement à l'est de l'archipel des Mariannes le week-end dernier pour atteindre la catégorie maximale 5 de l'échelle Saffir-Simpson avant de traverser le sud de l'archipel. Les îles Saipan et Tinian ont été les plus touchées, cette dernière notamment qui a vu circuler l'œil de ce cyclone.

L'oeil du super typhon Yutu se trouve sur l'île de Tinian - image du satellite américain NOAA20 le 24 octobre 2018 à 15h51 UTC
L'oeil du super typhon Yutu se trouve sur l'île de Tinian - image du satellite américain NOAA20 le 24 octobre 2018 à 15h51 UTC - © NOAA/CIMSS
(Cliquer sur l'image pour l'agrandir)

Quelques caractéristiques

Il s'agit du 12e typhon de la saison cyclonique sur l'ouest du Pacifique, et du 7e super-typhon.Avec des vents sur 1 minute estimés à 285 km/h et des rafales à 350 km/h à son passage sur Tinian, il s'agit du plus puissant système cyclonique (en terme de vents) de l'année sur l'ensemble des bassins et du plus puissant système cyclonique à avoir touché terre. C'est le cyclone le plus intense à avoir touché les îles Marianne durant l'histoire récente.

Trajectoire future 

Après avoir dévasté le sud de l'archipel des Mariannes, le typhon, très peu déstructuré par son passage sur l'archipel, poursuit sa route vers l'ouest-nord-ouest en mer des Philippines, en perdant très progressivement de sa vigueur. Il devrait toutefois rester en catégorie 5 au moins jusqu'à demain.

Trajectoire prévue du super typhon Yutu dans les prochains jours
Trajectoire prévue du super typhon Yutu dans les prochains jours - © Typhon warning center - Hawaii
(Cliquer sur la carte pour l'agrandir)

Actualité par Météo-France